25 Mai 2023

VA261 : ARIANE 5 SE PREPARE POUR SON ULTIME MISSIOM

Le 117e et dernier vol Ariane 5 est prévu pour le vendredi 16 juin, entre 18h16 et 20H01 (heure de Guyane), 23h16 et 00h01 heure de Paris. Sous la coiffe, les satellites militaires de télécommunications Heinrich-Hertz et Syracuse-4B.

VA261 : le lancement

  • Charge utile : Heinrich-Hertz et Syracuse-4B
  • Fabricants : OHB Systems (Heinrich-Hertz) / Airbus Defence and Space (Syracuse-4B)
  • Clients : DLR (Heinrich-Hertz) / DGA (Syracuse-4B)
  • Orbite visée : géostationnaire
Ven16juin
La mission VA261

Le lanceur achèvera sa carrière mythique en exécutant une mission qui contribuera à l'amélioration de la sécurité des communications militaires allemandes et française.

p77965_vignette.jpg

Le lanceur Ariane 5 en zone de tir / Mission JUICE

Le 16 juin prochain, Ariane 5 s'élancera pour la 117e et dernière fois depuis le port spatial de l'Europe et placera en orbite géostationnaire les satellites de télécommunications Heinrich-Hertz au profit de DLR, Centre allemand pour l'aéronautique et l'astronaumique et Syracuse-4B, au profit de DGA, Direction générale de l'Armement.

VA261 EN BREFF...

  • Mission : Télécommunications
  • Masse au décollage :  780 tonnes
  • Masse emportée : 6 900 kg
  • Durée de vie : 15 ans
  • Durée de la mission : 33 minutes 32 secondes

A propos des charges utiles...

Heinrich-Hertz

Heinrich Hertz - H2Sat - est un satellite de démonstration technologique, financé par le Centre allemand pour l’aéronautique et l’astronautique,le DLR.

h2sat.jpg

Transfert du staellite Heinrich-Hertz au S5A

Principal objectif : tester et valider en orbite de nouvelles technologies de télécommunications satellitaires, grâce à une série d’expérimentations scientifiques et techniques . Le satellite comportera également une charge utile militaire distincte qui sera dédiée aux communications des forces armées allemandes.

Syracuse-4B

Le satellite militaire françaisde télécommunications va rejoindre en orbite Syracuse-4A, qui avait été lancé également par une Ariane 5 en octobre 2021.

syracuse_4.jpg

Image 3D du satellite Syracuse-4B

Objectif : maintenir la permanence des communications en tout temps (paix, crise ou catastrophe majeure), avec des performances accrues en matière de débit, de capacités, de flexibilité et de résistance au brouillage.

VA260 : RETOUR EN VIDEO

En attendant de suivre la campagne de préparation au lancement sur nos réseaux, revivez le décollage du 116e vol Ariane 5 qui plaçait en orbite la sonde JUICE.


VA261 : assister au lancement

Pour assister gratuitement au lancement de la mission VA261 depuis un site d'observation, rendez-vous sur notre site de réservations

Publié dans :