26 Novembre 2019

Succès pour la 250e Ariane

Initialement prévu le vendredi 22 novembre, Ariane 5 aura finalement décollé 4 jours plus tard pour mettre en orbite les satellites TIBA-1, au profit du gouvernement égyptien, et Inmarsat GX5, pour l'opérateur britannique du même nom. Un superbe spectacle, à la nuit tombante.

Après une brève interruption de la chronologie à H-7 minutes, le décompte a finalement retenti dans le centre de contrôle. Ariane 5 s'est arrachée du sol guyanais ce 26 novembre à 18h08. 34 minutes après le décollage, les deux satellites avaient rejoint leur orbite : mission réussie pour Ariane 5 et le Centre spatial guyanais.

Il s'agissait du huitième lancement de l'année 2019 depuis le CSG, de la quatrième mission de l'année pour Ariane 5 et du 250e lancement de la famille des lanceurs Ariane ... Et du premier lancement sous la direction de Marie-Anne Clair au CSG.

Ce lancement arrive alors que nous fêtons cette année les 40 ans de la fusée Ariane, dont le premier tir eut lieu la veille de Noël 1979. Une belle coïncidence, pour ce 250ème succès.

Revivez le décollage d'Ariane 5 du 26 novembre.

TIBA-1

D’une masse au lancement de 5.600 kilos, TIBA-1 est un satellite de télécommunications civiles et gouvernementales développé par Thales Alenia Space et Airbus Defence and Space . TIBA-1 sera la propriété du gouvernement égyptien qui en assurera l’exploitation. Sa durée de vie est estimée à plus de 15 ans.

gx5-1024x613.jpg

INMARSAT GX5

D’une masse au lancement de 4.007 kilos, GX5 est un satellite de télécommunications mobiles, construit par Thales Alenia Space pour Inmarsat. GX5 fournira plus de capacité que l’ensemble de la flotte Global Xpress déjà en orbite. Il permettra d'améliorer les connections Wi-Fi sur les vols commerciaux et pour les services maritimes commerciaux.Sa durée de vie est estimée à plus de 16 ans.

A propos de :