Corps
26 janvier 2022

2021, une année riche en événements

Texte

Retour en images sur les différents événements et projets spatiaux qui ont rythmé l'année 2021 au port spatial de l'Europe. 

Les lancements de 2021

Texte Riche

En 2021, le port spatial de l'Europe a accueilli 7 lancements.

Image
Image
Lancement du télescope Webb au bord d'Ariane 5 lors du 256e vol de ce lanceur..

Titre brut
3 lancements Ariane 5

Texte
  • VA254 avec à son bord, les satellites EUTELSAT QUANTUM et STAR ONE D2.
  • VA255 et les satellites de télécommunications SES-17 et SYRACUSE 4A.
  • VA256, lancement historique de cette fin d'année avec la mise en orbite du télescope James Webb, le plus grand et plus puissant télescope scientifique spatial jamais lancé dans l'espace. 
     
Image
Image
Lancement de trois satellites de la constellation CERES au bord de Vega.

Titre brut
3 lancements Vega

Texte
  • VV18 et la mise en orbite du satellite d'observation de la Terre, Pléiades Neo 3, ainsi que 5 passagers auxiliaires : Norsat-3, Eutelsat, NanoAvionics / Aurora Insight et Spire.
  • VV19 qui a placé Pléiades Neo 4 et 4 micro et nano-satellites (LEDSAT, RADCUBE, SUNSTORM et BRO-4) sur orbite.
  • VV20 qui s'est élancé le 16 novembre 2021, avec à son bord les trois satellites de la constellation CERES. 
     
Image
Image
Lancement de deux nouveaux satellites de la constellation GALILEO au bord du lanceur Soyouz.

Titre brut
1 lancement Soyouz

Texte

Lors du vol VS26 réalisé le 4 décembre 2021, le lanceur russe a réussi à placer en orbite deux nouveaux satellites de la constellation GALILEO, portant le total des satellites opérationnels à 24.

Texte

Ces 7 lancements ont permis la mise en orbite de 21 satellites aux missions diverses et variées. Le Centre spatial guyanais a ainsi contribué au déploiement de nombreuses applications qui s’étendent de l’observation de la Terre à la science, à la navigation et à la Défense nationale.

Vidéo en ligne (youtube...)
Video en ligne

This video requires accepting cookies to be displayed.

Retour vidéo sur les lancements de 2021

Vers une nouvelle ère spatiale

Texte Riche

Le Centre spatial guyanais s'engage pleinement dans la modernisation de ses infrastructures et ses équipements, afin d'assurer le succès de ses futures missions spatiales. 

Contenu section
Texte

En septembre dernier, le Centre spatial guyanais a inauguré l’ELA 4, neuvième pas de tir de la base, qui accueille actuellement les premiers éléments du lanceur Ariane 6 pour des phases de qualification, en vue de la réalisation des essais combinés.

 

Le premier vol inaugural du nouveau lanceur léger Vega-C est également en préparation à la base spatiale.

 

La réhabilitation du site Diamant qui verra s’élancer et atterrir les véhicules Callisto puis Themis, a débuté. Avec ce nouveau site en construction, le port spatial de l'Europe ouvre la porte aux mini et micro-lanceurs. A la fin du mois de décembre un appel à candidatures a été lancé afin d’identifier les opérateurs européens qui souhaitent décoller depuis la base spatiale.

 

Pour accueillir ces nouveaux véhicules et accroître la disponibilité de la base, le Centre spatial guyanais a entamé un processus de modernisation des moyens de télémesure et de localisation. Parmi eux:

 

  • le système innovant embarqué Kassav 1 ;
  • le radar mobile Amazonie 1 ;
  • le plan « Poursuite » de rénovation de l’asservissement des stations de Télémesure ;
  • SETTERS le nouveau système de télé-opération ;
  • la rénovation du radar de localisation Bretagne 2.

 

En 2021, la famille des radars s'est également agrandi avec l'entrée en scène du nouveau radar météo Romeo, beaucoup plus performant et plus rapide dans le traitement des données.

Image
Image
Le radar météo Roméo au Centre spatial guyanais.
Légende

Le radar Romeo à la station météo.

Environnement et transition énergétique

Texte Riche

Faire du Centre spatial guyanais une base plus respectueuse de l’environnement est également au cœur du vaste plan de verdissement de la base.

Contenu section
Texte

Dans le cadre de la transition énergétique de la base spatiale européenne, le CNES a entamé la rénovation des systèmes de climatisation de ses bâtiments.

 

Sortiront bientôt de terre 2 centrales biomasse et 2 champs photovoltaïques : 3 de ces infrastructures seront financées par le CNES et l’ESA et l’un des 2 champs photovoltaïques par le Plan de relance.

 

Fin 2021, la société Voltalia a été désignée lauréate de l’appel d’offres lancé par le CNES pour la construction d’un des deux parcs photovoltaïques d’une surface de 5 hectares et d’une capacité de 4,2 mégawatts.

Image
Image
Vue d'artiste du centrale biomass.
Légende

Vue d'artiste du centrale biomass.

Texte

En 2022, le Centre spatial guyanais continuera de développer les projets lancés en 2021, visant à transformer le site en une installation plus moderne, compétitive et écoresponsable, afin de faire face aux défis futurs.

Titre

Dans la même rubrique