Search

11 items
Sort by:
Type de contenu

Les enjeux du Centre spatial guyanais

Le Centre spatial guyanais est l'unique base de lancement des lanceurs de l'ESA, Ariane 6 et Vega-C. Son objectif est de garantir à l’Europe, un accès disponible, fiable et indépendant à l’espace.

Une enquête publique pour les mini-lanceurs

L'enquête publique environnementale relative à la construction du premier Ensemble de lancement de Multi-Lanceurs (ELM1) au sein du Centre spatial guyanais est ouverte jusqu'au 18 mars 2025 inclus.

Engagement du CNES en Guyane : bilan

Le point sur les actions du CNES menées au bénéfice du territoire en 2024 et les perspectives pour 2025.

CSG : Récap 2024 et perspectives 2025

Le point sur cette année écoulée et projection sur les grands jalons attendus en 2025.

2024 au Centre spatial guyanais

Tour d'horizon des grands rendez-vous qui nous attendent.

Sommet de l'Espace : les retombées pour le CSG

Les 6 et 7 novembre derniers s'est tenu le Sommet de l'Espace à Séville, en Espagne, en présence des 22 Etats membres de l'ESA qui se sont accordés pour l’avenir de l’Europe spatiale. Tour d'horizon des accords relatifs au port spatial de l'Europe.

Table ronde sur la modernisation du Centre spatial guyanais

Lors du Salon du Bourget, le 21 juin, les discussions ont porté principalement sur les enjeux clés du port spatial européen de demain.

Actions du CNES en Guyane : bilan et perspectives

Le CNES s'engage auprès de la Guyane autour de 4 grands axes : développement économique, éducation/insertion, applications spatiales et tourisme. Tour d'horizon des actions menées en 2022 et des perspectives à venir.

Bilan 2022 et perspectives 2023

Lancements, modernisation des moyens, nouveaux pas de tirs...Tour d'horizon des temps forts du spatial qui ont rythmé l'année 2022 au Centre spatial guyanais, et des perspectives à venir au cours de 2023.

Les principales annonces de la ministérielle de l'ESA

Le mercredi 23 novembre dernier s'est clôturée la conférence ministérielle de l'ESA. Plusieurs grandes priorités européennes dans le domaine du spatial ont été discutées et financées pour les trois prochaines années.