Les acteurs du Centre spatial guyanais
Ni entreprise, ni employeur, le Centre spatial guyanais, Port spatial de l’Europe, est une base de lancement qui rassemble plusieurs entreprises. Il compte cinq donneurs d’ordre : L’Agence spatiale européenne, le CNES, Arianegroup, Arianespace et Avio. A leurs côtés, les trois industriels Regulus, Europropulsion et ALSG exploitent les établissements de production. Une quarantaine d’entreprises sous-traitantes complètent cette organisation.

Titre brut
Le CNES
Le CNES est le propriétaire foncier du Centre spatial guyanais. Il coordonne les opérations de lancement et s'assure du bon fonctionnement de la base spatiale. Il est le garant de la protection des personnes, de l'environnement et des biens. Il est en charge de la modernisation des installations.

Titre brut
L'ESA
L’Agence spatiale européenne joue un rôle central au Centre spatial guyanais, port spatial de l’Europe. Elle finance une part importante des infrastructures, notamment les ensembles de lancement d’Ariane 6 et de Vega-C, dont elle est propriétaire. Elle supervise les développements techniques ainsi que les contrats industriels associés aux programmes de lancement.

Titre brut
ArianeGroup
La société ArianeGroup est maître d’œuvre du lanceur européen Ariane 6, dont il assure la conception et la production. Au CSG, ArianeGroup est responsable des opérations jusqu’au décollage, où sa filiale Arianespace prend le relais.

Titre brut
Arianespace
Arianespace, filiale d'ArianeGroup, commercialise les lancements d'Ariane 6. Elle propose ses services de lancement aux opérateurs de satellites.

Titre brut
AVIO
Avio produit et assemble le lanceur Vega-C. L'entreprise italienne est responsable des opérations jusqu'au décollage.

Titre brut
Regulus
Regulus exploite l’Usine de propergol de Guyane. Elle produit le propergol solide destiné à alimenter les boosters d’Ariane 6 et le premier étage de Vega-C.

Titre brut
Europropulsion
Europropulsion exploite le Bâtiment d’intégration des propulseurs dans lequel sont assurés l’assemblage et la motorisation des boosters d’Ariane 6, ainsi que du premier étage de Vega-C.

Titre brut
Air liquide spatial Guyane
Air liquide spatial Guyane exploite les usines d’hydrogène et d’oxygène liquides nécessaires aux lanceurs et fournit l’azote, l’hélium et l’air comprimé utilisés durant les campagnes.