Corps

La préparation des satellites

Texte

À leur arrivée sur le sol guyanais, les satellites sont pris en charge pour une préparation de plusieurs semaines avant leur lancement. Le CSG met à disposition de ses clients, qui viennent du monde entier, des installations de pointe permettant de réaliser ces opérations dans les meilleures conditions. 

Contenu section

Une logistique bien rodée

Texte

Un accueil VIP

 

La grande majorité des satellites arrive en Guyane par avion, quelques semaines avant le lancement. Leur transport exige des avions de fret gros porteurs capables d'accueillir les conteneurs pressurisés qui maintiennent le satellite à l'abri de l'humidité, de la chaleur ou encore des chocs.

 

Dès son arrivée à l'aéroport Félix Eboué de Matoury, le satellite est pris en charge par les équipes du CSG, qui placent son conteneur sur un remorqueur. Ce convoi exceptionnel prend ensuite la direction de Kourou pour rejoindre le site où le satellite sera préparé.
 

Image
Image
Arrivée du satellite CSO 3 dans son conteneur à l'aéroport Felix Eboué.
Légende

Arrivée du satellite CSO 3 dans son conteneur à l'aéroport Felix Eboué.

Texte

Des transports tout confort

 

La logistique des transports est un élément essentiel de la préparation des satellites, à leur arrivée à l'aéroport, mais aussi au sein des halls de préparation, et jusqu'à leur intégration sur le lanceur. 

 

Au sein des halls propres, chaque satellite est déplacé sur des plates-formes roulantes ou sur coussin d'air. Pour être transféré d'un bâtiment à l'autre, il est placé dans un conteneur pressurisé qui le maintient dans les conditions du hall propre durant tout le trajet.

 

À l'issue de la préparation, la coiffe contenant le ou les satellite(s) est transportée jusqu'au pas de tir par un engin roulant de 180 tonnes, 6m de large et 26m de long, conçu pour la transporter en toute sécurité : l'UCT (Upper Composite Trailer).

Image
Image
Trasnfert Biomass du S5C au S5B
Légende

Transfert du satellite Biomass sur sa palette entre 2 salles de l'EPCU S5 (4 avril 2025)

Un traitement à la carte aux EPCU

Texte

Dédiés à l'accueil et à la préparation des satellites, les EPCU (Ensembles de préparation des charges utiles) sont un point clé de la collaboration internationale au CSG. Les équipes du Port spatial s'y emploient à délivrer aux clients venant du monde entier un support opérationnel de haut niveau.

 

Les EPCU sont au nombre de trois et totalisent 3200 m² de halls propres.

 

•    Le S1, situé au Centre technique, comprend 2 halls, le S1A et le S1B, mis en service respectivement en 1980 et 1985. Il sert aux opérations non dangereuses (assemblage, vérifications et tests).

 

•    Le S3, le plus proche des ensembles de lancement Ariane et Vega, se compose de 2 halls déployés à la fin des années 1980. Il est qualifié pour les opérations dites dangereuses (intégration finale et remplissage en ergols des satellites).

 

•    Le S5, sur la route de l'espace, est opérationnel depuis 2001. C'est un ensemble de 3 bâtiments reliés entre eux par des couloirs propres de 12 m de haut par 8 de large permettant un transfert rapide et en toute sécurité des satellites, qui peuvent y bénéficier d'une préparation complète :

 

   - Le S5C permet de réaliser les opérations non dangereuses, avec une salle blanche de 700m2 modulable en deux espaces de 350 m2.

 

   - Le S5A et le S5B, de 300 m2 et 400 m2, sont dédiés aux opérations dangereuses.

 

 

Les trois sites mettent à la disposition des clients venus lancer leur satellite des bureaux meublés, une salle de contrôle, ainsi que des halls à atmosphère contrôlée équipés de tous les moyens requis pour la préparation des satellites, qu'il s'agisse de levage ou d'approvisionnement des satellites en fluides ou en électricité : les salles blanches.

 

 

Chaque satellite ayant ses spécificités, les clients bénéficient de prestations adaptées pour une préparation sur mesure. Un exemple : la campagne de préparation de Biomass, lancé sur Vega-C le 29 avril 2025.

 

Image
Image
Plan des ensembles de préparation des charges utiles du Centre spatial
Contenu section
Texte

Les salles blanches

 

Également appelées hall propres, ces salles répondent à des critères extrêmement rigoureux : la concentration de particules dans l'air y est mesurée et maîtrisée. Ces précautions sont liées aux conditions extrêmes du milieu spatial : une fois sur orbite, d'éventuelles particules présentes sur le satellite pourraient fondre ou geler et endommager ses équipements. 

La température, l'humidité et la pression relative sont également maintenues au niveau demandé par le client en permanence.

 

Toute personne opérant dans les halls de préparation des satellites doit porter une combinaison, un calot, ainsi que des sur-chaussures et, selon les opérations, des gants et un masque. Le sol des halls propres, en résine antistatique, est lui aussi conçu pour évite la contamination particulaire. 

Image
Image
Pose du satellite Juice sur le Launch Vehicule Adapter (LVA) au bâtiment S5A au Centre spatial guyanais le 21 mars 2023.
Légende

Pose du satellite Juice sur le Launch Vehicule Adapter (LVA) au bâtiment S5A au Centre spatial guyanais (21 mars 2023).

Texte

Préparer un satellite, ça veut dire quoi ?

 

 

Contrôles et tests

Contrôles électriques, opérations d'intégration ou encore vérifications mécaniques... le satellite passe une batterie de tests durant les semaines entre sa prise en charge par les équipes du CSG et son intégration sur le lanceur.

 

Remplissage en carburant

Quelques jours avant son intégration sur le lanceur, le satellite est rempli en ergol, son carburant. Cette opération délicate est effectuée par les ergoliers : dans leur tenue leur fournissant de l'air respirable, ils procèdent au remplissage sous le guidage de la salle de contrôle voisine.

Avant de rejoindre le lanceur : l'encapsulation

Texte

Lorsque le satellite a achevé toute sa préparation, il rejoint le lieu de son encapsulation pour former le composite supérieur. 

 

Pour un lancement avec Vega-C ces dernières opérations se déroulent aux EPCU, tandis que pour Ariane 6 la mise sous coiffe est effectuée au Bâtiment d'encapsulation (encore appelé EFA - Encapsulation Facility Ariane).

 

Un satellite unique est assemblé à son adaptateur de charge utile. Pour un lancement multiple les satellites sont installés sur une structure de lancement double ou triple, voire sur un "Dispenser" pour une constellation de petites charges utiles : ce sont eux qui permettront la libération successive des passagers sur orbite. 

 

L'encapsulation consiste ensuite à rapprocher les 2 demi-coiffes et à les refermer autour des satellites. 

 

Le composite supérieur est alors prêt à être transférée jusqu'au pas de tir, quelques jours avant le lancement, pour être installée au sommet du lanceur.

Image
Image
Fermeture coiffe mission VV26
Légende

Les deux demi-coiffes en cours d'assemblage autour du satellite Biomass à l'EPCU S5 (Vol VV26)

Image
Image
La coiffe d'Ariane 6 arrive au pied du portique ELA4 sur son transporteur
Légende

La coiffe d'Ariane 6 arrive au pied du lanceur, dans le portique de l'ELA4 sur son transporteur, l'Upper Composite Trailer.