Les centres de lancement
Ariane 6 et Vega-C disposent chacun d'un centre de lancement qui peut être comparé au cockpit d'un avion, mais au sol. Leurs équipements commandent à distance des opérations sur le lanceur et sa zone de lancement. De là, un(e) chef des opérations communique avec la salle Jupiter 2, qui joue un rôle de tour de contrôle.

Titre brut
Le Centre de lancement n°3
Le Centre de lancement n° 3, utilisé pour les lancements Ariane 6, comporte une enceinte protégée (bunker) de 2700 m², pouvant résister à la retombée d'éléments du lanceur. Les murs d’une épaisseur de 80 cm peuvent recevoir jusqu’à 10 t de débris. Il s’y trouve le banc de contrôle permettant de mener la campagne de lancement Ariane 6. La seconde enceinte, non protégée, abrite principalement des bureaux et des salles de réunion accueillant la centaine de personnes impliquées dans une campagne de lancement. Cette zone est évacuée 6 heures avant le lancement et les équipes mènent à bien les opérations finales depuis le bunker.

Titre brut
Le centre de lancement Vega-C
Le centre de lancement dédié à Vega-C est située au Centre technique, à l’entrée du CSG, au bâtiment Pandora. Cet emplacement, distant (environ 13 km) du pas de tir Vega, a été choisi pour des raisons de sécurité, liées au lanceur Vega-C dont l'étage principal est beaucoup plus puissant que ne l'était celui de Vega. Pour les mêmes raisons de sécurité, l’équipe météo est également évacuée de la station météo environs 1 heure et demie avant lancement vers la salle météo installée au centre de lancement Vega-C.