Corps

Les installations de lancement

Texte

Les sites de lancement comportent toutes les infrastructures nécessaires au sol pour effectuer les opérations d'assemblage et d'intégration des divers composants d'un lanceur ainsi que pour réaliser le lancement lui-même.

Image(s)
Image
Image
Plan du CSG avec les installations opérationnelles.

Les installations d'Ariane 6

Texte dépliable

Le Bâtiment d’Assemblage Lanceur (BAL)

icon
Contenu texte dépliable

Texte

Au BAL on accueille les étages principal et supérieur du lanceur pour les préparer et constituer ce qu’on appelle le corps central. Chacun des étages est finalisé (interfaces mécaniques et fluides, charges des batteries), puis l’étage supérieur équipé de son moteur Vinci, qui arrive de Brême (Allemagne), est assemblé avec l’étage principal équipé de son moteur Vulcain qui arrive des Mureaux (France).

 

Le BAL est un vaste bâtiment de 117 m de long, 47 m de large et 20 m de hauteur. Il se divise en deux parties :

 

- Un hall de déstockage abrité, d’environ 1600 m², qui accueille les conteneurs des étages cryogéniques d’Ariane 6 fabriqués en Europe. La phase de déchargement à l’horizontale des conteneurs est effectuée à l'aide de chariots automatisés, guidés par bandes magnétiques incrustées dans le sol : les AVG ( Automated Guided Vehicles).

 

- Un hall d’assemblage climatisé d’une superficie de 3000 m², où sont intégrés à l’horizontale les deux étages, qui forment le corps central du lanceur. Ce hall peut accueillir deux corps centraux en parallèle. La ligne d'assemblage employée pour l'intégration des étages s'inspire de celle utilisée lors la construction des avions Airbus A350.


Après son assemblage, le corps central quitte le BAL et est transporté à l'horizontale, à l'aide du TTC (transporteur du corps central), composé de 4 AGV et de deux berceaux.


Il lui faut 30 minutes pour rejoindre le pas de tir, distant de 800 mètres.

Image
Image
Assemblage de l'étage principal et de l'étage supérieur d'Ariane 6

La zone de lancement

icon
Contenu texte dépliable

Texte

La ZL4, d'où décolle Ariane 6, comprend plusieurs parties :

 

Le massif : ouvrage de génie civil enterré, il accueille tous les systèmes qui convergent vers le lanceur comme les systèmes fluides et ergols, les systèmes électriques et de commande, ainsi que les moyens en interface avec les satellites.

 

Les carneaux : les deux structures en béton de chaque côté du pas de tir ont été conçues pour évacuer les gaz de combustion au décollage et pour réduire les effets vibratoires et acoustiques néfastes pour le lanceur et ses passagers.

 

La table de lancement fixe : C'est sur ce socle en acier de 700 tonnes que repose le lanceur. La table est équipée d'un mât ombilical de 66 mètres, qui relie toutes les interfaces fluides et électriques à l’étage supérieur du lanceur, à la coiffe et aux charges utiles.

 

Le portique mobile : ce bâtiment qui abrite le lanceur sur sa table mesure 89 mètres de haut, 50 mètres de long et 49 mètres de large. Ce mastodonte pèse 8200 tonnes et est équipé d’un pont roulant capable de soulever jusqu’à 45 tonnes. 
•    Son rôle : permettre l'accès au lanceur pour finaliser sa préparation, et le protéger de l'environnement extérieur jusqu'au décollage. C'est dans le portique que les boosters sont assemblés avec le corps central, et que la coiffe contenant les satellites est installée au sommet du lanceur.
•    Sa spécificité : il se déplace. Son déplacement à la vitesse de 7 mètres par minute est assuré grâce à des galets motorisés. Et c'est sur une double voie ferrée que ce géant recule de 120 mètres afin de libérer le lanceur avant le décollage. 
 

 

Le château d’eau : les 500 mètres cube d’eau qu’il contient permettent d'arroser la table lors du décollage pour la refroidir et la protéger des flammes et des vibrations sonores.

 

Les 4 mâts anti-foudre : permettent de protéger le lanceur en cas d'orage lorsque le portique est en position reculée lors de la dernière phase de chronologie de lancement.

Image
Image
Première grande étape à quelques heures du lancement, le retrait du portique mobile d'Ariane 6 sur la zone de lancement n°4 (ZL4) au port spatial de l'Europe, le mardi 09 juillet 2024.

La zone propulseurs

icon
Contenu texte dépliable

Texte

C’est dans cette zone qu'est fabriqué le moteur à propergol solide, qui deviendra un booster d'Ariane 6 ou l'étage principal de Vega-C.

 

Après sa fabrication par Regulus à l'Usine de Propergol de Guyane, le propulseur est assemblé par Europropulsion au Bâtiment d’intégration des propulseurs (BIP). Il sera finalisé par les équipes d'ArianeGroup au Booster Finishing Facilities (bâtiment EFF). Ainsi naît un booster d'Ariane 6.

 

Les propulseurs fabriqués sont stockés au Bâtiment de stockage des boosters (BSB). Jusqu'à 12 boosters pourront y être accueillis simultanément.


 

Image
Image
Transfert d'un booster d'Ariane 6 du BIP au BSB.

Le bâtiment d’encapsulation (BE)

icon
Contenu texte dépliable

Texte

Autrefois utilisé comme Bâtiment d’assemblage final d’Ariane 5 (BAF), le bâtiment d’encapsulation a été réaménagé pour devenir un lieu essentiel dans la campagne de préparation d’Ariane 6.

 

Il est désormais utilisé pour assembler la partie haute du lanceur : les satellites et leurs adaptateurs sont d'abord intégrés avant d'être placés sous les demi-coiffes d'Ariane 6. L'encapsulation consiste à rapprocher les deux demi-coiffes et à les refermer autour des charges utiles. 

 

L'opération se déroule dans le hall d’encapsulation du BE, à l'aide d'une structure métallique fixe de 28 mètres de haut et 202 m² d’emprise au sol.

Image
Image
Vue en hauteur du bâtiment d'assemblage

La zone de stockage d'ergols cryogéniques

icon
Contenu texte dépliable

Texte

Les stockages d’ergols (oxygène et hydrogène liquides) permettent les remplissages des étages cryotechniques du lanceur. Ces stockages sont alimentés par des réservoirs mobiles remplis dans les usines de production d'Air Liquide Spatial Guyane (ALSG), déjà utilisées pour les besoins d'Ariane 5 et de Soyouz. 

Ces stockages se situent de part et d’autre de la zone de lancement à une distance de sécurité de 300m. Ils sont reliés au massif de lancement par des galeries enterrées.

Image
Image
La zone de stockage d'ergols d'ELA 4.

Les zones de servitudes

icon
Contenu texte dépliable

Texte

Les zones de servitudes sont les moyens supports pour le fonctionnement du site. Elles se composent d'une centrale énergie capable de fournir une puissance de 4 MW, d'une centrale eau chaude-eau glacée pour la climatisation, et d'une centrale de potabilisation de l'eau.
 

Image
Image
La zone de servitudes d'ELA 4.

La station de pompage

icon
Contenu texte dépliable

Texte

Cette station puise de l'eau de pluie dans une carrière afin d'alimenter le château d'eau de la zone de lancement. Après chaque décollage, une station de traitement dépollue les eaux et les boues collectées au fond des carneaux du pas de tir. Les eaux traitées sont relâchées dans la nature après des analyses certifiant qu'elles ne présentent plus de risque pour l'environnement.

Image
Image
La station de pompage d'ELA 4.

Les installations de Vega-C

Texte dépliable

L’ensemble de lancement

icon
Contenu texte dépliable

Texte

L'ensemble de lancement qui sert aujourd'hui à Vega-C a été construit en 1970 pour la fusée Europa 2, puis reconverti pour Ariane 1, 2 et 3. Le 13 février 2012, après 23 ans de sommeil et 6 ans de travaux, il reprenait du service pour le premier lancement de Vega.

 
L'ensemble de lancement Vega (ELV) est une vaste zone dégagée de 8 hectares, qui ne comprend qu'une seule infrastructure. 


Celle-ci intègre des locaux de servitudes, sur lesquels repose un portique mobile. Ce dernier permet d'assembler à la verticale les cinq éléments de Vega-C (les 4 étages et la coiffe) sur la table de lancement, et de remplir le 4ème étage en ergols liquides. Quelques heures avant le H0, le portique recule pour libérer le lanceur.

 

Sous la table, deux carneaux avec un déflecteur central assurent l’évacuation des gaz chauds au moment du décollage. 

 

Autour du portique, 4 mâts anti-foudre permettent de protéger le lanceur en cas d'orage lorsque celui-ci est à découvert lors de la dernière phase de chronologie de lancement.
 

La préparation et l'installation du/des satellite(s) dans la coiffe du lanceur Vega-C sont réalisés dans le bâtiment S5 de l'EPCU (Ensemble de préparation des charges utiles).

Image
Image
L'ensemble de lancement Vega au Centre spatial

la zone propulseurs

icon
Contenu texte dépliable

Texte

C’est dans cette zone qu'est fabriqué le moteur à propergol solide, qui deviendra un booster d'Ariane 6 ou l'étage principal de Vega-C.

 

Après sa fabrication par Regulus à l'Usine de Propergol de Guyane, le propulseur est transféré au Bâtiment d’intégration des propulseurs (BIP) où il sera finalisé par Europropulsion pour devenir le premier étage de Vega-C.

 

Celui-ci est ensuite soit directement acheminé vers la zone de lancement Vega, soit transféré au Bâtiment de stockage des boosters (BSB) où il dispose de deux docks dédiés.

Image
Image
Transfert du moteur P80 en Zone de lancement Vega (ZLV).

Les installations multi-lanceurs

Texte dépliable

Ensemble de lancement Multi-lanceurs n°1

icon
Contenu texte dépliable

Texte

L'ensemble de lancement Multi-lanceurs n°1 (ELM1) est situé sur le site de l'ancien ensemble de lancement Diamant. Une fois sa réhabilitation achevée, l'ELM1 accueillera le véhicule spatial réutilisable CALLISTO*, ainsi que des mini et micro-lanceurs commerciaux pour lesquelles 7 opérateurs ont été présélectionnés suite à l’appel d’offre lancé par le CNES en lien avec l’ESA et Arianegroup à la fin de l’année 2021.

 

Le site de l'ELM1 s'étend sur 120 hectares. Après rénovation et adaptation (démantèlement de portique mobile, rénovation et agrandissement des surfaces terrassées, travaux sur les infrastructures et les réseaux…), certaines infrastructures ont été réaffectées. Par exemple, l'ancien bâtiment dédié à l'intégration du lanceur Diamant accueillera l'intégration du démonstrateur CALLISTO, dans un espace sous tente climatisé en ambiance propre.

 

ELM1 accueillera 5 pas de tir.

 

* CALLISTO est un démonstrateur de premier étage de fusée réutilisable développé conjointement par le CNES, l’agence allemande DLR et l’agence japonaise JAXA. Il mesure 12 mètres de haut et pèse 3 tonnes.

 


 

Image
Image
Site Diamant en chantier en 2025.

Ensemble de lancement Multi-lanceurs n°2

icon
Contenu texte dépliable

Texte

L'ensemble de lancement Multi-lanceurs n°2 (ELM2) est situé sur le site de l'ancien ensemble de lancement Soyouz (ELS), qui, une fois les réhabilitations achevées - accueillera le petit lanceur réutilisable Maia et le gagnant du challenge ESA. 

 


Le European Launcher Challenge, lancé par l'agence spatiale européenne en 2023, a pour objectif de choisir plusieurs services de lancement européens au travers d’un appel d'offres. Les candidats sélectionnés bénéficieront de contrats pour développer des services de lancement et des démonstrateurs de vol. 
 

 
Le site de lancement Soyouz (ELS) est situé au nord-ouest des autres sites de lancement, à environ 10 kilomètres de la zone de lancement Ariane 6 et à une quinzaine de kilomètres des installations Vega et du site de lancement Diamant dédié aux micro-mini lanceurs.

 

Cet ensemble de lancement accueillera 2 pas de tir.

Image
Image
Vue d'artiste de l'ensemble de lancement Multi-lanceurs n°2.
Contenu section

...et pour le futur ?

Texte

Dans un premier temps, l'ancien site de lancement d'Ariane 5 (ELA-3) sera rénové afin d'accueillir temporairement le nouveau lanceur Vega-E. Ensuite, le site de lancement d'Ariane 4 (ELA-2) sera définitivement réaffecté à ce même lanceur.