Corps

Le centre technique

Texte

Situé à l'entrée du Centre spatial guyanais, dominé par la maquette d’Ariane 5, le centre technique est un point névralgique du port spatial de l'Europe, où travaillent environ la moitié des salariés du CSG. Administration, logistique ou encore opérations de lancement… le centre technique est le lieu de multiples activités indispensables au fonctionnement de la base spatiale. 

Contenu section
Texte

L’administration

 

Depuis la création du CSG, le centre technique rassemble dans plus d'une dizaine de bâtiments les services centraux du CNES : direction, administration, gestion de l’établissement et du patrimoine et tous les services support.

 

C’est aussi là qu’est implantée la représentation de l’ESA, l’Agence spatiale européenne, à Kourou. 

 

 

La technique et l’opérationnel

 

Le centre technique accueille également de nombreuses installations qui contribuent à la réalisation des activités de lancement : le centre de contrôle Jupiter 2, la sauvegarde vol, le poste de commandement de la sécurité, les télécommunications. Le centre de lancement de Vega-C y est également localisé.
Lors des opérations de lancement, tous ces moyens sont activés pour permettre le décollage en toute sécurité.

 

Implanté au centre technique, l'Ensemble de préparation des charges utiles (EPCU) S1 accueille des satellites pour les préparer en vue de leur lancement. Comme les autres ensembles de préparation des satellites du CSG, il comporte des halls propres dans lesquels sont effectués des opérations de tests et d'assemblage. 

En savoir plus sur les EPCU.

 

 

Un tout nouveau Centre des opérations

 

Le futur Centre des Opérations (CDO), dont la première pierre a été posée en septembre 2024, rassemblera en un même lieu les équipes opérationnelles et les systèmes stratégiques dédiés à la conduite des lancements qui étaient jusqu'alors répartis dans divers bâtiments. Occupant une superficie de près de 5 000 m2 sur trois niveaux, le CDO comportera 7 salles opérationnelles dotées de moyens redondants, avec un haut niveau d'automatisation, qui permettront de réduire l'intervalle entre les tirs et d'en préparer plusieurs en parallèle.

 

Objectif :  favoriser la synergie et faciliter le travail des équipes, tout en gagnant en robustesse, souplesse, fiabilité et sécurité.
 

 

Autre élément important : l'optimisation de l'efficacité énergétique. Le CDO sera un bâtiment éco-responsable, qui répondra aux exigences du label Qualité Environnementale Amazonienne.
 

 

 

La logistique… et plus !

 

Plusieurs services transversaux, principalement logistiques, sont rassemblés au centre technique : les transports, un garage, une station-service, ainsi qu'un magasin général chargé d'approvisionner les divers services en équipements et fournitures.

 

Cette zone abrite également la principale caserne des Sapeurs-pompiers de Paris, ceux-ci étant également implantés sur les zones de lancement. Les pompiers sécurisent les opérations industrielles, forment à la prévention des incendies et se tiennent prêts pour les éventuelles interventions de premiers secours.

Image
Image
La zone du centre technique au Centre spatial.

Le centre technique de demain

Texte

Le centre technique du CSG est en pleine évolution, dans le cadre d'une rénovation globale s'étalant sur une période de 10 ans, jusqu'en 2032.

 

Outre la construction du nouveau CDO, le but de cette opération est de réorganiser tout le site : certains bâtiments seront détruits et d'autres seront entièrement rénovés, en regroupant les équipes de façon plus fonctionnelle.

 

Cette transformation vise à développer une meilleure qualité de vie au travail, autour d'un lieu central et d'espaces de convivialité.

 

Enfin elle illustre la transition vers un CSG plus responsable en contribuant à limiter son impact environnemental et à réduire sa consommation énergétique.