Corps
22 avril 2025

Mise à feu imminente pour le nouveau moteur P160C

Texte

L’essai à feu du nouveau moteur P160C, destiné à Ariane 6, Vega-C et Vega-E, est prévu le 24 avril entre midi et 16 h. Il sera réalisé au CSG depuis le Banc d’essai des accélérateurs à poudre (BEAP).

Contenu section

Le but de l'essai à feu

Texte

Conduit par le CNES, cet essai consiste à allumer un modèle de qualification du P160C pendant 2 minutes et 20 secondes. Des mesures recueillies grâce aux capteurs posés sur le propulseur et le banc lui-même seront analysées et comparées aux paramètres attendus, afin de valider le comportement du moteur, notamment sa poussée. Les essais au BEAP sont réalisés à la verticale, permettant de reproduire une configuration proche de celle du décollage. 

Image
Image
Le nouveau moteur P160C est transféré au BEAP pour un prochain essai à feu.

Le rôle du BEAP

Texte

Conçu et exploité par le CNES depuis 1991, l'objectif de ce banc d'essai est de qualifier des moteurs à propergol solide en cours de développement pour de futurs lanceurs, ou de contribuer à des programmes de suivi technologique. On s'assure ainsi du bon fonctionnement de ces éléments critiques avant leur utilisation en vol. 

 

Ces tests sont indispensables pour valider la conception, les matériaux employés, ainsi que les techniques de production des boosters, garantissant leur performance et leur fiabilité, et contribuant à l'amélioration continue des technologies de propulsion solide à l'échelle européenne.

 

Depuis sa mise en service au début des années 90, le BEAP a connu plusieurs évolutions, pour s'adapter au développement de propulseurs à propergol solide sans cesse plus grands et plus sophistiqués.

Le premier tir d'essai, le B1, a été réalisé Le 16 février 1993, contribuant à la qualification des moteurs de la fusée Ariane 5. Le dernier en date est intervenu en 2020 : il s’agissait de tester le moteur P120C qui équipe actuellement les lanceurs Ariane 6 et Vega-C. L’essai à feu du P160C sera le 19e test conduit depuis le BEAP.
 

Gestion de l'impact sur l'environnement

Texte

Comme lors d'un lancement, un essai à feu au BEAP est soumis à des paramètres météorologiques qui sont susceptibles de provoquer le report de l’essai : la vitesse ainsi que la direction des vents au sol et en altitude, ou encore les précipitations.


La prise en compte de ces contraintes météorologiques très strictes permet de limiter la dispersion de polluants dans l’environnement.


À chaque essai ou lancement, le CNES met en œuvre un plan de mesures de la qualité de l’air, de l’eau, de la faune et de la flore afin d’évaluer son impact sur l’environnement. Une trentaine de capteurs fixes ou mobiles sont répartis pour la durée de l’essai autour du BEAP et jusque dans les communes de Kourou et Sinnamary.


Les mesures effectuées lors des précédents tirs ont démontré que l’impact sur l’environnement, lié aux gaz de combustion, est localisé autour du banc d’essai. Les résultats sont consultables ici
 

Le moteur P160C en bref

Texte

Développé par Arianegroup et Avio pour le compte de leur joint-venture Europropulsion, le P160C est une évolution du moteur P120C qui équipe actuellement les lanceurs européens Ariane 6 et Vega-C. 

Le P160C est un des plus gros propulseurs à poudre monobloc en fibre de carbone au monde. Il contient 157 tonnes de propergol. Plus long d'1 mètre et plus puissant que son prédécesseur, il équipera les boosters d'Ariane 6 ainsi que le premier étage de Vega-C et Vega-E.