Corps
24 novembre 2023

Philippe LIER, nouveau directeur du CSG

Texte

Après quatre ans au service du port spatial de l'Europe, Marie-Anne CLAIR passe le flambeau à Philippe LIER, le nouveau directeur du CSG à compter du 1er décembre 2023.

Contenu section
Image
Image
Marie-Anne Clair et Philippe Lier en salle Jupiter lors de la passation du poste de directeur.
Texte

Marie-Anne Clair : quatre ans au service du Centre spatial guyanais

 

Marie-Anne Clair a rejoint le CNES en 1983. Sa carrière a été dédiée à l'exploration spatiale. Elle a notamment eu en charge la direction des systèmes orbitaux du CNES de 2017 à 2019, concrétisant des missions majeures d'exploration martienne et instituant des partenariats innovants centraux.

 

Elle est depuis novembre 2019 directrice du Centre Spatial Guyanais (CSG). Au cours de ces quatre années des projets majeurs de rénovation du CSG ont été lancés que ce soit sur les axes opérations, digitalisation, verdissement de l'énergie de la base spatiale, ouverture à de nouveaux opérateurs de lancement, amélioration de la compétitivité et des méthodes de travail. 

 

Marie-Anne Clair prend ses nouvelles fonctions de Direction de la Technique et du Numérique toujours au sein du CNES, à partir du 1er décembre 2023.

Texte

Philippe Lier prend la tête du port spatial de l'Europe

 


Philippe Lier est diplômé de l'Ecole Supérieure d'Electricité (SUPELEC). Il a intégré le CNES, à Toulouse, en 1990 comme ingénieur sûreté de fonctionnement. Il a ensuite rejoint les équipes qualité image du CNES et a longtemps travaillé sur les programmes de défense HELIOS I puis HELIOS II. 

 

Philippe Lier a été ingénieur bord en charge des opérations du satellite JASON1 avant de rejoindre les équipes projets comme responsable système du micro satellite PARASOL, lancé en 2004. 

 

De 2005 à 2011, il est chef du service qualité image en charge de préparer, entre autres, l'arrivée de PLEIADES et de CSO. Il est ensuite nommé chef du service des projets « environnement » et conseiller de la délégation française au programme Observation de la Terre de l'ESA.

 

En 2016 il devient sous-directeur en charge des projets scientifiques et conseiller de la délégation française au programme Science de l'ESA, puis directeur adjoint de la Direction des Systèmes Orbitaux et des Applications.

 

Depuis avril 2023, il est sous-directeur en charge des Opérations et des Moyens Techniques au CSG. Il est également auditeur de la 47ème session de l'Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN). 

Philippe Lier prend ses nouvelles fonctions à partir du 1er décembre 2023.

Quote icon
Texte

Toutes mes félicitations à Marie-Anne Clair qui va reprendre le flambeau à la DTN, et à Philippe Lier à qui incombe la charge si structurante de diriger le Centre Spatial Guyanais dans un contexte toujours mouvant et passionnant. 

 

Philippe BAPTISTE, Président Directeur Général du CNES

Titre

Dans la même rubrique