Le CSG au coeur de la map Fortnite du CNES
Le CNES lance une map inédite sur Fortnite, avec pour décor principal le Centre spatial guyanais. Une immersion ludique et pédagogique pour sensibiliser à l’usage des données satellites dans la protection de l’environnement.
Le CNES investit Fortnite avec une toute nouvelle expérience : Amazonia : l’espace à la rescousse. Le point de départ de cette aventure ? Le Centre spatial guyanais, fidèlement modélisé dans le jeu, avec ses infrastructures emblématiques comme l’ELA-4 avec son portique mobile, le pas de tir, ses carneaux et bien sûr Ariane 6, la nouvelle génération du lanceur européen, mais aussi la crique Karouabo ou encore le sentier Ebène.
Pensée pour sensibiliser le grand public – et notamment les jeunes – aux enjeux environnementaux et au rôle du spatial, cette mission débute juste après le lancement d’un satellite. Le joueur est chargé de vérifier les données collectées depuis l’orbite… mais doit aussi faire face à un incendie en pleine forêt amazonienne !
Données du Space for Climate Observatory, biodiversité locale, outils de surveillance satellitaire : tout est réuni pour vivre une aventure interactive, inspirée de missions bien réelles menées au CSG.
Un live Twitch a permis de découvrir cette map en avant-première le 13 mai dernier. Revivez cette immersion ici en compagnie d'Alice Thomas, le créateur de contenu Maxime Potreau et Célie Losada, chargée de projet Space for Climate Observatory (SCO) au CNES.
Comment jouer au jeu sur Fortnite ?
L'expérience « Amazonia : l'espace à la rescousse » est disponible gratuitement sur PC, Xbox, PlayStation et Switch.
Pour jouer :
- Allumez votre console préférée
- Téléchargez gratuitement le jeu Fortnite
- Depuis l'écran d'accueil de Fortnite : saisissez le code 1524-9147-5495
- Pour PC et Android : play.fn.gg/island/1524-9147-5495
- Accès à la page web Fortnite : fortnite.com/@gameinsociety/1524-9147-5495
- C'est parti !
Dans la même rubrique
-
Une enquête publique pour les mini-lanceurs
27/02/2025Engagement du CNES en Guyane : bilan