Rechercher

9 résultats
Trier par:
Type de contenu

Les usines de production

Les usines du CSG produisent les propulseurs à poudre et les différents ergols liquides servant de carburant aux lanceurs, ainsi que d'autres gaz et fluides essentiels à la préparation d'un lancement.

Les ensembles de préparation des charges utiles

Le CSG met à disposition de ses clients, qui viennent du monde entier, des installations de pointe, pour garantir des conditions optimales lors de la préparation des satellites.

Les installations de lancement

Les sites de lancement comportent toutes les infrastructures nécessaires au sol pour effectuer les opérations d'assemblage et d'intégration des divers composants d'un lanceur ainsi que pour le lancement lui-même.

Le port de Pariacabo

Le port de Pariacabo implanté sur le fleuve Kourou à proximité immédiate du CSG, reçoit essentiellement du fret destiné à la base spatiale : éléments de lanceurs ou satellites.

Les centres de lancement

Ariane 6 et Vega-C disposent chacun d'un centre de lancement qui peut être comparé à un cockpit, mais au sol. Leurs équipements permettent de commander à distance des opérations sur la fusée et sa zone de lancement.

Le centre technique

Administration, logistique ou encore opérations de lancement… le centre technique est le lieu de multiples activités indispensables au fonctionnement de la base spatiale.

La salle de contrôle Jupiter 2

Le centre de contrôle permet la coordination générale des opérations de la base : activités lanceur, base de lancement et satellites. Après le décollage, on y reçoit toutes les informations concernant l'état de santé du lanceur et sa trajectoire.

La station météo

Pour prévoir les conditions météorologiques et minimiser les risques majeurs pour le lanceur, le Centre spatial guyanais s’est doté d’une station météorologique dès le début de ses activités.

Le banc d’essai des accélérateurs à poudre

Parmi les nombreuses installations du CSG, le BEAP est unique en son genre. Il a été spécifiquement conçu pour le développement et la qualification des moteurs à propergol solide qui propulsent les lanceurs européens.