Corps
25 janvier 2023

Cinq nouveaux lauréats au programme territoire d'industrie de Kourou

Texte

Cinq nouveaux lauréats ont été sélectionnés lors du second appel à projets du programme "Territoire d'Industrie de Kourou" pour la période septembre 2023 - février 2025. 

Contenu section
Texte

Dans le cadre du programme du "Territoire d’Industrie de Kourou", ArianeGroup a lancé un nouvel Appel à Projets pour la période septembre 2023 – février 2025.

 

 

Une première pré-sélection a arrêté la liste des cinq entreprises dont le projet a été soumis à un jury composé d’experts du spatial, de l’innovation et du secteur financier :

 

- AGUILA TECHNOLOGIES pour l’installation et tests de balises d'alerte et de géolocalisation avec liaison par satellite pour les zones isolées, fleuves et forêts.

 

- AMAZON'HYDRO FORCE pour l’installation et tests d'une nouvelle hydrolienne innovante de 50 kW sur le fleuve Kourou alimentant un complexe hôtelier.

 

- EXTRAPOLATION / DOTVISION, pour l’installation et tests d'objets connectés innovants pour multi usages (compteurs électriques, géolocalisation de containers, mesures qualité eau et air…).

 

- QOVOLTIS, installation et tests de bornes intelligentes de charge pour véhicules électriques alimentées par des panneaux photovoltaïques.

 

- TERGYS, pour l’installation et tests de systèmes décentralisés et autonomes en énergie de production d'eau potable. 


 

Tout au long de leur projet, qui doit se réaliser sur 18 mois (septembre 2023 à février 2025), les 5 lauréats bénéficieront d’un support technique d’ArianeGroup et du CNES. Les entreprises, auront la possibilité d’occuper des bureaux au sein de l’Hôtel accélérateur de start-up d’ArianeGroup à Kourou.

 

Elles auront la possibilité de solliciter des financements locaux (CTG, État...) ainsi que des fonds européens (FEDER) ou des organismes financiers partenaires du programme Territoires d'Industrie pour soutenir leurs projets.

 

Pour rappel, dans le cadre de ce programme Territoire d’Industrie, depuis novembre 2021, 4 entreprises sont actuellement accompagnées : PowiDian (Pile à Hydrogène au CSG) ; Leviathan dynamics (Groupe froid innovant à eau) ; Mobapi (Télésurveillance industrielle et maintenance prédictive) et Dracula technologies (Cellules photovoltaïques innovantes pour alimentation de capteurs).

 

François Luciotto, directeur technique et Vincent Reboul, CEO et fondateur de Mobapi croient au développement de la plateforme de logiciels qui collecte les données de dépense d'énergie dans le secteur industriel. Mobapi recrute et fait confiance aux étudiants guyanais notamment ceux de la licence pro du campus de Troubiran, embauchés en contrat d'alternance puis pour certains en CDI.

A propos du programme "territoire d'industrie de Kourou"

Texte

Le Territoire d’Industrie Kourou – volet spatial - a été concrétisé en 2019 de la volonté d’acteurs territoriaux (ArianeGroup, CNES, l’État, la CTG et la Communauté de Communes des Savanes (CCDS) pour promouvoir l’implantation d’entreprises innovantes avec pour objectif, à terme, la création d’emplois techniques en Guyane.

 

Les acteurs du spatial, ArianeGroup et le CNES, poursuivent ainsi leur accompagnement d’entreprises innovantes sur le territoire de la CCDS, en partenariat, sur le long terme, avec les acteurs institutionnels et les partenaires financiers de Guyane. ArianeGroup assure le pilotage et la coordination du Territoire d'Industrie.

 

Depuis 2020, ArianeGroup investit dans le développement économique de la Guyane à travers un hôtel accélérateur pour start-up basé zone Hibiscus, à Kourou sur les bords du lac Bois-Diable. La Communauté de communes des Savanes a donné le matériel de bureau, le CNES contribue aux projets en allouant une enveloppe totale de 180 000€ au titre de sa contrepartie aux fonds européens. Le FEDER, fonds de subvention de l'Union européenne, soutient le projet à la hauteur de 1,5 millions d’euros pour la période 2021-2023.

Titre

Dans la même rubrique