Éducation : éveiller les jeunes guyanais aux Sciences et à l’Espace
Tout au long de l’année scolaire 2024-2025, des centaines d’élèves de Guyane, de la maternelle au collège, ont participé à des projets pédagogiques immersifs proposés par Guyaspace Expérience. Programmation de robots martiens, mini-congrès scientifique sur la Lune ou encore découverte sensorielle de l’univers spatial : retour sur trois actions phares qui ont éveillé la curiosité scientifique des jeunes guyanais.
Au cours de l’année scolaire 2024-2025, Guyaspace Expérience – anciennement Musée de l’Espace – a proposé aux jeunes Guyanais une immersion ludique et scientifique dans l’univers spatial grâce à trois projets pédagogiques innovants.
Le Défi Robots Martien : cap sur Mars !
Le 3 avril dernier, Défi Robots Martien a mobilisé des élèves de 6 à 8 ans issus des communes de Kourou, Cayenne, Saint-Georges de l’Oyapock et Rémire-Montjoly. Durant l’année scolaire, ces jeunes explorateurs ont appris à coder et à piloter un robot qu’ils ont envoyé – symboliquement – sur la planète rouge.
À travers une série d’ateliers en classe, ils ont découvert les caractéristiques de Mars, les enjeux des missions robotiques et les bases de la programmation. L’année s’est conclue en beauté avec une grande restitution collective dans la salle Jupiter du CSG, transformée pour l’occasion en terrain d’exploration martienne.
Le Congrès scientifique des enfants : la science à hauteur d’élève
Le 6 juin dernier s’est tenue l’édition 2025 du Congrès scientifique des enfants, réunissant 63 élèves : les classes de CM1-CM2 de l'école Eliette Danglades de Cayenne et une classe de 6ème du collège Pierre Ardinet de Régina.
Ce projet pédagogique s’adresse aux élèves de cycle 3 (CM2 et Sixième) et les invite à se glisser dans la peau de jeunes chercheurs. Accompagnés de doctorants intervenants en classe, les élèves mènent une véritable enquête scientifique sur un thème en lien avec l’espace. Cette année, ils ont travaillé autour d’une thématique ambitieuse : « Base sur la Lune ».
Lors du congrès, badge au cou et micro à la main, les élèves ont présenté leurs travaux devant leurs camarades, après avoir assisté à la conférence d’un intervenant scientifique invité.
Les P’tits ingés et astronautes : une première initiation à l’univers spatial
Le 19 juin 2025, six classes de grande section de maternelle de Kourou et Macouria ont participé en demi-journées au projet P’tits ingés et astronautes à Guyaspace Expérience.
Pensé pour les plus jeunes (3-6 ans), ce projet sensibilise aux thématiques spatiales à travers des activités ludiques et adaptées au développement sensoriel et cognitif des enfants. Entre fusées, planètes, combinaisons spatiales et défis d’ingénieurs, les élèves ont vécu une journée immersive dans l’univers de l’astronautique.
Retour en images...

Le "Défi robots martiens", le 3 avril 2025






Congrès scientifiques des enfants, le 6 juin dernier









P'tits ingés et astronautes, le 19 juin 2025





Ces actions illustrent l’engagement du Centre Spatial Guyanais et de Guyaspace Expérience en faveur de la vulgarisation scientifique et de l’éducation à l’espace dès le plus jeune âge.
Enseignants, vous souhaitez inscrire votre classe à un projet éducatif au CSG pour l’année prochaine ?
Retrouvez toutes les informations et modalités d’inscription sur notre page dédiée : centrespatialguyanais.cnes.fr/fr/enseignant
Dans la même rubrique
-
Le CSG au coeur de la map Fortnite du CNES
19/05/2025Bourses 2025 : fais ta demande avant le 19 mai !
03/04/2025Finale académique du concours C'Génial
27/03/2025Engagement du CNES en Guyane : bilan
29/01/2025Remise des bourses CNES 2024
19/07/2024Éducation : les actualités du 1er semestre 2024
20/05/2024