Corps

Vega (2012 - 2024)

Texte

Poids léger des lanceurs européens, Vega se distingue par sa précision pour placer sur orbite de petites charges. Il est ainsi très prisé pour les satellites scientifiques et d'observation de la Terre.

Contenu section

Le petit lanceur de l’ESA

Texte

Vega est un lanceur léger de l'Agence spatiale européenne. D'une hauteur de 30 mètres, c'était le plus petit des lanceurs décollant du CSG. Sa masse au décollage était de 138 tonnes, contre 780 pour Ariane 5 et 380 pour Soyouz.

 

Ce lanceur a été conçu pour répondre à la demande croissante de satellites de petite taille, ne nécessitant pas un lanceur lourd comme Ariane 5. Vega était capable de placer sur orbite des charges allant jusqu'à 2500 kg sur orbite basse, à 800 km d'altitude.

 

Développé à l'initiative de l'Italie, Vega a décollé pour la première fois depuis le Centre spatial guyanais le 13 février 2012. Sept pays membres de l'ESA ont participé au programme (l’Italie, la France, l’Espagne, la Belgique, les Pays-Bas, la Suisse et la Suède) et ont apporté plus de 450 millions d’euros pour couvrir les coûts de développement de Vega. La construction des lanceurs de la famille Vega en Guyane est quant à elle effectuée par l'entreprise italienne AVIO.

 

S'il n'était pas conçu spécifiquement pour les satellites scientifiques, les caractéristiques de Vega en ont fait un lanceur idéal pour les satellites scientifiques visant l'orbite basse, comme en témoignent ses missions les plus emblématiques :

 

- IXV (2015), démonstrateur de technologies de rentrée atmosphérique,
- LISA Pathfinder (2015), démonstrateur d'instruments de mesure des ondes gravitationnelles,
- Sentinel-2A, 2B et 2C (2015, 2017 et 2024), surveillance l'environnement,
- ADM-Aeolus (2018), Étude des vents à l'échelle globale,
- Pléiades Neo (2021), Observation de la Terre et acquisition d’images à très haute résolution

 

Au total, Vega a effectué 22 missions avec 20 vols réussis envoyant plus de 100 satellites dans l’espace pour 22 pays. Le lanceur a mis en orbite 12 satellites appartenant à des institutions européennes.

 

 

 

Retrouvez ici l'historique des lancements Vega ! 

Image
Image
Le décollage du dernier Vega le 4 septembre 2024.
Légende

Dernier décollage du lanceur Vega, vol VV24, le 4 septembre 2024. Le lanceur a placé en orbite le satellite Sentinel-2C du programme européen Copernicus.

L’ensemble de lancement Vega

Texte

L'ensemble de lancement Vega (ELV) a été bâti à la fin des années 2000, en réhabilitant le premier ensemble de lancement Ariane (ELA1), lui-même issu de la reconversion de l'ensemble de lancement de la fusée Europa construit en 1970. Cette réutilisation permet de gagner du temps de construction, d'optimiser les coûts, et également de minimiser l'impact sur l'environnement lors de la création des nouvelles infrastructures.

 

L'ensemble de lancement Vega (ELV) est une vaste zone dégagée de 8 hectares, comportant une seule infrastructure pour l'assemblage et le décollage du lanceur léger. Celle-ci intègre des locaux de servitudes, sur lesquels repose un portique mobile. Ce dernier permet d'assembler les cinq éléments de Vega (les 4 étages et la coiffe) et de remplir le 4ème étage en ergols liquides avant le décollage. 

 

Ces installations sont aujourd'hui utilisées pour Vega-C, depuis son vol inaugural du 13 juillet 2022.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Le Centre de lancement n°3, dédié initialement à Ariane 5 pour y conduire les opérations de mise en œuvre et de contrôle du lanceur, a lui aussi été mis à profit pour le petit lanceur. Une salle y avait été spécialement aménagée pour accueillir l'équipe Vega. Pour Vega-C en revanche, le CDL a été éloigné du pas de tir et relocalisé au Centre technique.