Corps
23 juillet 2025

Une soirée à observer les étoiles avec Guyane Astronomie

Texte

À l’occasion du lancement de la mission VV27, le CSG et l'association Guyane Astronomie vous invite à vivre une expérience d’observation du ciel exceptionnelle sur le site d'observation Carapa, ce vendredi 25 juillet, dès la tombée de la nuit.

Contenu section
Texte

Le vendredi 25 juillet 2025, le ciel de Kourou offrira un double spectacle : celui du décollage de la fusée Vega-C, et celui des étoiles, galaxies et nébuleuses observées à travers les instruments de Guyane Astronomie.
En amont du lancement, les visiteurs présents sur le site d'observation de Carapa pourront participer à une animation astronomique gratuite, encadrée par une équipe de cinq passionnés.

 

Au programme :

  • Deux télescopes optiques orientés vers des amas stellaires et, selon les conditions, quelques galaxies lointaines,
  • Un télescope numérique retransmettant des images en direct sur tablette, notamment de nébuleuses invisibles à l’œil nu,
  • Des commentaires en direct adaptés au grand public, pour découvrir et comprendre les objets célestes observés.
  •  

Mars sera visible brièvement dès 21h, juste avant de disparaître à l’horizon.
Les observations se dérouleront au pied des gradins, sur la plateforme face au Centre spatial guyanais, dans un espace sécurisé et délimité.

Un moment de découverte accessible à tous, pour patienter en regardant le ciel avant d’assister à l’un des temps forts de l’année spatiale en Guyane : le lancement de VV27.

 

Titre

Dans la même rubrique