Corps
28 janvier 2025

CSG : Récap 2024 et perspectives 2025

Texte

Lancements emblématiques, modernisation et engagement local... Le Centre spatial guyanais a marqué l'année 2024 par des avancées majeures, des projets innovants et un lien renforcé avec la Guyane et sa population. Le point sur cette année écoulée et projection sur les grands jalons attendus en 2025. 

Contenu section

Des étapes clés pour l'Europe spatiale

Texte

2024 a été une année décisive pour les lancements au CSG. Ariane 6 a franchi une étape clé avec son lancement très attendu réalisé le 9 juillet dernier, marquant un tournant pour l’avenir de l'Europe spatiale. Cinq autres décollages sont prévus en 2025, dont le premier vol commercial, à ce jour programmé pour le 26 février prochain

 

 Le retour en vol de Vega-C, le 5 décembre 2024,  a également été un événement majeur, confirmant la fiabilité et la compétitivité de la famille Vega. Cette année a également vu le dernier vol de Vega, le 4 septembre 2024, clôturant une page importante du programme. Pour cette année 2025, quatre vols Vega-C sont planifiés.

 

Ainsi, des missions cruciales décolleront du CSG en 2025, telles que : 

  •  le satellite d’observation CSO-3 pour le compte de la Direction générale de l’armement (DGA) et du CNES, au profit du Commandement de l’Espace (CDE) de l’armée de l’Air et de l’Espace ;
  • une première partie de la constellation Kuiper de la société américaine Amazon, développée pour offrir un service de connectivité mondial ;
  • le satellite Biomass qui permettra d'évaluer avec précision l'impact des forêts sur le cycle du carbone et les changements climatiques ;
  • MicroCarb qui pourra cartographier, à l'échelle planétaire, les sources et puits du principal gaz à effet de serre : le CO2 ;
  • CO3D (observation de la Terre), petits satellites qui vont cartographier le globe en 3D depuis l’orbite basse.

 

Le ballon manœuvrable « BalMan », conçu et fabriqué sous maîtrise d’ouvrage du CNES, a pris son envol du CSG pour la 1ère fois fin octobre, démontrant la capacité du CSG à accueillir une variété de véhicules. Un 2ᵉ vol est prévu d'ici fin 2025.

 

L’essai à feu du nouveau moteur P160C, évolution de l’actuel moteur d’Ariane 6 et Vega-C, aura lieu au 1ᵉʳ semestre 2025.

 

Enfin, le CSG verra par ailleurs s'élancer depuis le site fusée sonde, le démonstrateur suborbital « Mésange » et son bouclier thermique imprimé en 3D, de la start-up Opus Aerospace soutenu par le CNES.

Texte

Une base en pleine modernisation

 

Le CSG poursuit sa modernisation dans l'objectif de devenir un Port spatial multi-opérateurs, plus attractif, compétitif, et responsable. 

 

Parmi les nombreux projets qui se sont concrétisés cette année, le bâtiment Galmot inauguré cette année et le futur Centre des Opérations (CDO) dont la première pierre a été posée au mois de septembre dernier.

 

Entièrement rénové, le bâtiment Galmot occupé par Europropulsion, répond désormais aux enjeux environnementaux actuels en optimisant ses consommations énergétiques tout en s'adaptant à l'évolution des missions des opérationnels.

 

La pose de la première pierre du CDO (Centre des Opérations) a quant à elle marqué un tournant dans l'avancement du projet. Il s'inscrit dans le cadre du programme CSG Nouvelle Génération, avec pour objectif d’optimiser les performances opérationnelles du CSG. Il regroupera les équipes opérationnelles et les systèmes stratégiques dans un même espace. Livraison prévue fin 2026.
 


La construction du premier champ photovoltaïque a été achevée. Prochaine étape : l'intégration à la boucle énergie du site. A terme, 3 centrales solaires photovoltaïques produiront une partie des besoins en électricité du Port spatial de l'Europe. L'énergie totale produite sera intégralement autoconsommée et répondra à 15 % des besoins énergétiques de la base. Un deuxième champ photovoltaïque sortira de terre en 2026.

 

En parallèle, le BSB (Bâtiment de Stockage Boosters) a été livré au 4ème trimestre 2024. Le 3 décembre dernier, il recevait ses deux premiers boosters destinés à la deuxième Ariane 6. Ce nouveau bâtiment contribuera à terme, à l'augmentation de la cadence des lancements.

 

Sur l’ancien pas de tir Diamant, les travaux pour accueillir le démonstrateur ré-utilisable Callisto commenceront à la fin du second semestre 2025. Le CNES entamera ensuite la construction des sites qui permettront d’accueillir les micro-mini-lanceurs.

 

Guyaspace Expérience est également un des nombreux témoignages de la transformation opérée au CSG. Après 18 mois de rénovation, l'ancien Musée de l'Espace a laissé place à un centre d'interprétation totalement interactif et immersif. 

 

Les projets de modernisation qui ont été salués au-delà même des frontières de la France et de l’Europe avec les Aviation Week Laureates.

Texte

Un CSG au plus près de la population guyanaise

 

Le CSG a renforcé son ancrage local avec des événements phares. L'un des événements marquant de l'année fut le passage  de la flamme olympique en juin dernier. Elle a traversé le CSG, en tant que lieu emblématique du territoire guyanais. Vous étiez nombreux à vivre cet événement avec nous autour d'animations ludiques et sportives. 

 

Le jeu télévisé "Guyane : l'Odyssée de l’Espace" diffusé du 4 octobre au 8 novembre sur Guyane la 1ère, a permis de célébrer les 60 ans du CSG* et l'arrivée d'Ariane 6. Bravo à tous les participants de toutes les communes de Guyane et à la grande gagnante de Régina pour cette première édition. Ceux qui auraient loupé cette émission inédite, le replay  est encore disponible. 

 

Un autre grand moment, le vol inaugural d'Ariane 6, le 9 juillet 2024, que nous avons célébré avec vous à Roura, Sinnamary, Kourou et Cayenne.

 

Depuis sa réouverture le 26 juillet dernier, Guyaspace Expérience est devenu un lieu très apprécié des visiteurs souhaitant (re)découvrir en famille ou entre amis l'histoire du spatial en Guyane. Si vous ne l'avez pas encore visité, ne tardez plus et réservez dès maintenant votre billet

 

La journée "spatial et biodiversité" du 7 décembre dernier, a été l'occasion de faire découvrir et mettre en lumière les liens entre l'activité spatiale et préservation de la biodiversité au CSG.

 

Enfin, en 2025, nous fêterons également ensemble les 50 ans de la création de l'Agence spatiale européenne (ESA), moment clé où le Centre spatial guyanais devenait ainsi le Port spatial de l'Europe. 

 

 

2024 en images...

Titre

Dans la même rubrique