Succès de la dernière mission Vega
Dans la nuit du mercredi 4 au jeudi 5 septembre 2024, le satellite Sentinel-2C du programme européen Copernicus a été placé en orbite héliosynchrone à environ 780km d’altitude par le lanceur Vega depuis le port spatial de l’Europe.
Ciao Vega !
Décollage de la mission VV24 vu depuis le lac bois diable à Kourou.
57 minutes après le décollage de Vega depuis le CSG, le satellite Sentinel-2C du programme européen Copernicus, developpé par l’Agence spatiale européenne (ESA) pour le compte de la Commission Européenne, a été placé en orbite héliosynchrone à environ 780km d’altitude.
Sentinel-2C remplacera Sentinel-2A et poursuivra l'héritage de ses prédécesseurs qui couvrent l'ensemble des terres et des eaux côtières de la Terre tous les cinq jours en fournissant des données à haute résolution qui sont essentielles à Copernicus, la composante d'observation de la Terre du programme spatial de l'UE.
La mission Sentinel-2 aide les scientifiques à mieux comprendre le fonctionnement de la machine climatique et l’impact des activités anthropiques depuis mars 2017, lorsque Sentinel-2B a rejoint son jumeau Sentinel-2A.
Un large éventail d’applications profite des informations recueillies : suivi du développement des cultures et des forêts, étude de l'occupation des sols, observation des pratiques et des productions agricoles. Même des applications non prévues initialement tirent bénéfice de ces images, notamment le suivi des littoraux et des eaux côtières.
La mission Sentinel-2 vient aussi en appui des humanitaires et des gouvernements lors de situations d'urgence : glissements de terrain, éruptions volcaniques, inondations….
Le vol VV24 était la 22ème et dernière mission du petit lanceur italien Vega, qui laisse définitivement la place au lanceur Vega-C.
Dans la même rubrique
-
[New Space] Sirius Space opérera depuis l'ex pas de tir Diamant
22/06/2026Le Centre spatial guyanais à l’heure du multi-opérateurs
18/06/2026Calendrier des prochains lancements
18/06/2026VA269 : Première réussie pour la plus puissante des Ariane 6
17/06/2026VA269 : tout savoir sur le lancement
11/06/2026VA269 : les satellites Amazon Leo en place sous la coiffe
10/06/2026VA269 : comment assister au lancement ?
07/06/2026VA269 : Ariane 6 gagne en puissance avec les nouveaux boosters P160C
05/06/2026SMILE en orbite : VV29 illumine le ciel guyanais
18/05/2026