Corps
15 juillet 2025

VV27 : deux conférences pour découvrir les satellites

Texte

À l’approche du lancement du vol VV27 prévu le 25 juillet depuis le Centre spatial guyanais, le public est invité à plonger au cœur des missions embarquées à bord de la fusée Vega-C. Deux conférences gratuites et ouvertes à tous se tiendront à Cayenne et Sinnamary pour mettre en lumière les satellites MicroCarb et CO3D, véritables outils d’observation de notre planète depuis l’espace.

Contenu section
Texte

Le Centre spatial guyanais accueillera le 25 juillet le lancement du vol VV27 de Vega-C, opéré par Arianespace. À son bord, deux passagers d’importance : MicroCarb, premier satellite européen dédié à la mesure des concentrations de CO₂ dans l’atmosphère, et CO3D, une constellation d’imagerie 3D issue d’un partenariat entre le CNES et Airbus Defence and Space.

 

Pour faire découvrir au grand public les enjeux scientifiques et technologiques de ces missions, deux rencontres exceptionnelles sont organisées la veille et le jour du lancement :

 

  • Cayenne – 24 juillet à 18h
    Lieu : Café de la gare

 

  • Sinnamary – 25 juillet à 17h
    Lieu : Salle polyvalente

 

Ces conférences seront animées par :

Denis Jouglet, spécialiste des performances de la mission MicroCarb (CNES)

Lionel Perret, chef de projet CO3D (CNES)

À travers leurs interventions, les participants découvriront comment ces satellites vont contribuer à améliorer notre compréhension des gaz à effet de serre et de la surface terrestre grâce à des technologies spatiales de pointe.

 

Une occasion unique de dialoguer avec les experts du spatial et de mieux comprendre le rôle de l’espace dans l’observation et la préservation de notre environnement.

Image
Image
conférence VV27 à sinnamary
Titre

Dans la même rubrique