Corps
31 juillet 2025

VA264 : tout savoir sur le lancement du 12 août

Texte

Le 12 août 2025 à 21h37 heure locale (00h37 UTC, 02h37 CEST le 13 août), Ariane 6 lancera en orbite le satellite Metop-SGA1 de l'Organisation européenne pour l'exploitation des satellites météorologiques (EUMETSAT) depuis le port spatial de l'Europe. 

VA264 en bref

Texte

Charge utile : MetOp-SGA1
Client : Organisation européenne pour l'exploitation des satellites météorologiques (EUMETSAT)
Missions : Observation de la Terre (météo)
Masse de la charge utile au décollage
Durée de vie
Orbite visée : héliosynchrone
H0 : 21h37 heure locale (00h37 UTC, 02h37 CEST le 13 août 2025)
Durée de la mission (du décollage à la séparation du satellite) : 1 heure et 4 minutes

Image
Image
Ouverture conteneur MetOp-SGA1 en salle blanche
Contenu section
Texte

Le mardi 12 août, Ariane 6 décollera à 21h37 heure locale (00h37 UTC, 02h37 CEST le 13 août 2025), avec à son bord le satellite MetOp-SGA1, premier satellite météorologique européen de deuxième génération en orbite polaire, qui sera placécen orbite héliosynchrone (SSO) à environ 800 km d'altitude. Cette mission, désignée VA264, représente le deuxième vol commercial du nouveau lanceur lourd européen.qui placera son passager, le satellite Metop-SGA1.

 

A propos de MetOp-SGA1

 

Premier satellite météorologique européen de deuxième génération en orbite polaire, Metop-SGA1 (Second Generation A1) emportera un total de six instruments d'imagerie et de sondage atmosphérique qui fourniront des données d'observation dans le visible, l'infrarouge et les hyperfréquences, essentielles pour les prévisions météo, la veille climatique et un large éventail d'autres services et applications. Parmi ces six instruments figure celui dédié à la mission de surveillance atmosphérique Sentinel-5 du programme Copernicus de la Commission européenne.

Le satellite effectuera des observations météorologiques et climatiques globales depuis l'orbite polaire à un niveau de précision sans précédent, afin de livrer des données de haute résolution concernant la température, les précipitations, les nuages, les vents, la glace de mer, les aérosols, la pollution, l'humidité des sols, les cendres volcaniques et une multitudes d'autres paramètres.

Fabriqué par Airbus Defence and Space dans le cadre d'un contrat avec l'Agence spatiale européenne (ESA), ce satellite sera exploité pendant toute sa durée de vie en service par EUMETSAT, qui gèrera également la distribution de ses données aux utilisateurs.

Les étapes de vol

Texte

La séparation de MetOp-SGA1 interviendra 1 heure et 4 minutes après le décollage.

 

 

Titre

Dans la même rubrique