Succès du lancement VV27 : Vega-C place en orbite MicroCarb et la constellation CO3D
Le 25 juillet 2025 à 23h03 (heure de Guyane), le lanceur Vega-C a décollé avec succès depuis le Centre spatial guyanais, emportant à son bord le satellite MicroCarb du CNES et les quatre satellites de la constellation CO3D d’Airbus Defence and Space. Tous ont été injectés avec succès sur leurs orbites héliosynchrones.
Le Centre spatial guyanais a une nouvelle fois été le théâtre d’un succès spatial d’envergure avec le lancement de la mission VV27, réalisé par le lanceur européen Vega-C, opéré par Arianespace.
À son bord, cinq satellites aux objectifs ambitieux :
- MicroCarb, le premier satellite français entièrement dédié à la mesure du dioxyde de carbone atmosphérique,
- Et CO3D, une constellation de quatre satellites optiques conçus pour produire un modèle numérique 3D de la surface terrestre.
Avec VV27, Vega-C confirme sa capacité à répondre à des missions duales, combinant haute technologie, performance orbitale et engagement pour la planète.

Dans la même rubrique
-
Observer les étoiles avec Guyane Astronomie
23/07/2025VV27 : dans les coulisses de la préparation des satellites MicroCarb et CO3D au Centre spatial guyanais
23/07/2025VV27 : deux nouvelles étapes pour MicroCarb et CO3D
16/07/2025VV27 : deux conférences pour découvrir les satellites
15/07/2025[VV27] CO3D et MicroCarb sont arrivés en Guyane
01/07/2025Le CNES et PLD Space s’associent pour un nouveau pas de tir au CSG
20/06/2025Le satellite METOP-SG-A1 est arrivé au port spatial de l'Europe