Corps

Des applications spatiales dans tous les domaines

Texte

Les données d’imagerie ou de localisation spatiales et les télécommunications par satellite offrent de nombreuses opportunités au territoire guyanais.

Image
Image
Un bateau de pêche en mer.

Titre brut
Pêche

Texte

Optimiser les campagnes de pêche grâce à la détection de certaines caractéristiques de l’océan : changement de couleur de l’eau (présence de chlorophylle et de phytoplancton…), température de surface, courant, salinité, acidité… indiquant la présence des poissons.

 

Participer à la répression de la pêche illégale par imagerie ou radiofréquence. 

 

Contribuer à améliorer les cartes marines, la protection des équipages (balises de secours), le suivi des filets dérivants (courants et localisation).

Image
Image
Récolte agricole à la dernière lumière du jour, vue aérienne.

Titre brut
Agriculture

Texte

Adopter de nouvelles pratiques agricoles, durables et rentables. Avec une application utilisant l’imagerie satellite, un agriculteur peut optimiser l’irrigation, les apports d’engrais, le moment idéal des récoltes. 

 

Grâce aux moyens de localisation, on peut suivre des cheptels vers des points d’eau, piloter les engins agricoles, déployer des mini robots pour faciliter les semis et les récoltes, le tout de façon très précise.

Image
Image
Aperçu de la forêt depuis le sol.

Titre brut
Forêt

Texte

Caractériser les zones forestières : répertorier la diversité des espèces d’arbres, détecter les changements rapides dus aux déboisements illicites, à la présence de sites d’orpaillage illégaux en déterminant l’impact sur la qualité et la turbidité de l’eau. 

 

Mesurer la biomasse végétale, puits de carbone naturel permettant le stockage du C02, principal gaz à effet de serre.

Image
Image
Enseignement à distance pour des élèves isolés.

Titre brut
Éducation

Texte

Mettre à disposition des établissements scolaires des moyens de communication fiables, même dans les zones isolées et dépourvues de réseau. 

 

C’est un moyen pour les écoles de s’ouvrir au monde extérieur grâce à Internet, la possibilité de relier des élèves à un enseignement continu à distance, et la garantie d’une meilleure égalité des chances en matière d’enseignement sur tout le territoire.

Image
Image
Une zone isolée en Guyane française.

Titre brut
Désenclavement des zones isolées

Texte

Pallier l’absence des réseaux de télécommunications et des opérateurs de téléphonie et d’Internet, dans les zones éloignées du littoral urbanisé. 

 

La réception par satellite via une antenne parabolique est une solution pour le citoyen, l’entreprise ou le service public (mairie, école, dispensaire) afin de maintenir un lien de communication avec le reste du territoire.
 

Image
Image
Un praticien muni d'une mallette de télémédecine, capable de réaliser des consultations pour des patients éloignés ou isolés.

Titre brut
Santé

Texte

Télémédecine : Diminuer les déplacements en avion coûteux et risqués depuis les zones guyanaises très éloignées des hôpitaux urbains en utilisant des liaisons satellites plus performantes pour permettre le diagnostic médical (gynécologie, radiologie, dermatologie, cardiologie…) ainsi que le suivi à distance des constantes de santé des patients via des capteurs.

 

Télé-épidémiologie : Mesurer les risques de foyers épidémiologiques potentiels sur le territoire en combinant science médicale, connaissance de l’environnement des vecteurs de maladies (par exemple les moustiques pour le paludisme ou la dengue) et imagerie satellitaire. Les moyens de prévention peuvent ainsi être déployés en conséquence.
 

Image
Image
Vue aérienne d'un feu de savanes.

Titre brut
Gestion et prévention des risques

Texte

Détecter et cartographier rapidement des événements à risque comme la sécheresse, les inondations, les feux de forêt et de savane, les glissements de terrain… et permettre de déployer les moyens de secours ou de prévention adaptés. 

 

En sus de l’estimation rapide des impacts d’un événement, l’imagerie permet d’anticiper les dommages suivant un risque dans une région donnée. En cas d’impacts importants d’un événement sur les moyens des opérateurs, le spatial propose des moyens de communication d’urgence.

Image
Image
Une tortue marine équipé d'une balise de géolocalisation.

Titre brut
Biodiversité, protection des ressources

Texte

Optimiser et prévoir l’utilisation durable des ressources naturelles de la Guyane (métaux/minéraux, bois, poissons, crevettes…) par une surveillance très régulière à grande échelle. 

 

Localiser et étudier les aires d’habitats et de migration des espèces animales, en y analysant l’impact des activités humaines, afin de prendre les mesures de protection dans le respect des écosystèmes.

Image
Image
La côte de la Guyane vue par satellites.

Titre brut
Aménagement du territoire

Texte

Suivre l’évolution de l’urbanisation, les caractéristiques du bâti (formel ou informel), disposer d’adresses plus exactes pour chaque Guyanais grâce aux images satellitaires de haute résolution prises à intervalles réguliers. 

 


Anticiper les cycles d’envasement du littoral, gérer l’artificialisation des sols, organiser les réseaux d’eau, d’électricité et de communication, ainsi qu’évaluer la chaleur urbaine. 

 


Soutenir le tourisme (géolocalisation précise en forêt, prévision du développement des mangroves côtières, etc.). 

 


Faciliter la cartographie des zones d’activité et l’analyse de la stabilité des sols dans les secteurs des mines et du BTP.
 

Image
Image
Tôt le matin au marée de Kaw, Réserve naturelle nationale, en Guyane française.

Titre brut
Hydrologie et littoral

Texte

Évaluer la quantité et la qualité des eaux des cours d’eau (turbidité, hauteur et débit), en saison des pluies comme en saison sèche. Prévoir les impacts des crues et des basses eaux sur le transport fluvial, les interventions d’urgence sur les fleuves, l’irrigation…

 


Observer l’évolution du trait de côte et le risque de submersion pour orienter la gestion des habitations, les activités urbaines, anticiper l’envasement des zones portuaires, et surveiller les impacts sur la mangrove et les plages de pontes des tortues entre autres. 

 


Coupler observation et modélisation est essentiel pour préserver durablement ces milieux dynamiques et complexes confrontés à nombre d’activités humaines.