Corps
17 décembre 2025

Ariane 6 clôture l'année en beauté

Texte

Dans la nuit du 16 au 17 décembre 2025, Ariane 6 a réalisé depuis le Centre spatial guyanais le dernier lancement de l’année, plaçant avec succès deux satellites de la constellation Galileo en orbite terrestre moyenne. Ce quatrième vol commercial d’Ariane 6 renforce le système européen de navigation par satellite et marque une étape importante pour l’Europe dans l’accès souverain à l’espace.

Contenu section
Texte

Le 17 décembre 2025 à 02 h 01 (heure locale), la fusée Ariane 6 s’est élancée depuis le Centre spatial guyanais pour la mission VA266, emportant les satellites SAT-33 et SAT-34 de la constellation Galileo vers une orbite moyenne autour de la Terre

 

Ces deux satellites, déployés environ 3 h 55 après le décollage, rejoignent la flotte Galileo pour améliorer la précision, la disponibilité et la robustesse du système de positionnement global de l’Union européenne, utilisé chaque jour par des milliards de personnes dans le monde. 
 

Ce lancement, qui constitue le quatrième vol commercial d’Ariane 6 cette année, a été réalisé avec sa version AR62 à deux boosters. Il illustre la montée en cadence du lanceur européen et confirme le rôle central du Centre spatial guyanais dans l’ambitieux programme spatial européen.

Image
Image
décollage mission VA266
Titre

Dans la même rubrique