Poids léger des lanceurs européens, Vega se distingue par sa précision pour placer sur orbite de petites charges. Il est ainsi très prisé pour les satellites scientifiques et d'observation de la Terre.
Fruit d’un partenariat entre la Russie et l'Europe, Soyouz en Guyane offrait aux clients un lanceur capable de transporter des satellites pesant entre 3 et 5 tonnes, en fonction du type d'orbite.
Initié dans les années 70, le programme Ariane est indissociable du Centre spatial guyanais. Basé sur les travaux du CNES, il est l'un des projets phares portés par l'Europe spatiale pour atteindre l'indépendance d'accès à l'espace.
Premier projet de lanceur entrepris par l'Europe, Europa 1 et son successeur Europa 2 sont des échecs. Ils poseront néanmoins les bases du prochain succès du spatial Européen, Ariane.
Initialement destiné à devenir la base de lancement française, le Centre spatial guyanais dépasse les frontières nationales et devient le garant de l'accès européen indépendant à l'espace.
Diamant, premier lanceur français, a débuté ses activités à Hammaguir en Algérie, a réalisé 8 missions de lancement et mis 7 satellites en orbite depuis le Centre spatial entre 1970 et 1975.
En 1968, la Guyane devenait la porte d'entrée vers l'Espace pour la France. Plus d'un demi-siècle plus tard, elle revêt un rôle encore plus important, celui de base de lancement européenne.
Le choix d'implantation de la base spatiale européenne n'est pas dû au hasard. Mais avant la Guyane, c'est en Algérie que la France fait ses premiers pas vers l'espace…