Eclipse solaire du 14 octobre : un répit dans la fournaise
Il y a un mois, l’éclipse annulaire de soleil du samedi 14 octobre dernier, qui a eu lieu durant la fête de l'Espace du Centre spatial guyanais, apportait à la Guyane un abaissement des températures, léger et éphémère mais bienvenu.
Retour sur ce phénomène étudié avec un grand intérêt par Météo-France et les équipes de la station Météo du Centre spatial guyanais.
Samedi 14 octobre 2023, au cœur de la fête de l'Espace du Centre spatial guyanais, une éclipse annulaire1 du soleil s'est produite en Guyane. Cette dernière a débuté à 14h47 (heure locale), avec un degré d'obscuration2 à son maximum relevé à 16h46, et a pris fin à 17h36.
A quel point ce phénomène a-t-il impacté la température de l'atmosphère guyanaise ?
Les températures en Guyane atteignent en ce moment des niveaux inégalés, avec des pics de chaleur records observés principalement les après-midis. L'éclipse solaire annulaire de samedi 14 octobre dernier a apporté un très léger rafraichissement sur l'ensemble du territoire, entre 15 et 17 heures. Toutefois, les températures avaient atteint juste avant l'éclipse des valeurs extrêmement élevées et donc la baisse des températures, pourtant réelle au maximum du phénomène, est restée peu perceptible.
L'éclipse solaire a donc commencé au moment le plus chaud (14h47) d'une des journées les plus chaudes que la Guyane ait connues depuis le début des observations météorologiques. Il était donc difficile d'apprécier pleinement la baisse des températures constatée durant l'éclipse. Nous avons cependant observé, autour du pic de l'obscuration (à 16h26), des températures inférieures à celles relevées la veille ou le lendemain à la même heure. Cette baisse, qui varie d'un secteur à l'autre s'est située le plus souvent autour d'un degré.
 
Le carte ci-dessus montre l'écart de températures à 17 heures entre celle relevée le 14 octobre et celles des jours environnants (moyenne de la température de la veille et du lendemain à 17 heures). Cette variation s'explique par de légères disparités de nébulosité (couverture nuageuse) observées dans les divers secteurs. C'est dans la commune de Roura, que l'écart mesuré était le plus important.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de Météo France Guyane.
1Une éclipse annulaire signifie que la lune sera entièrement située dans le disque solaire, qui apparaitra de ce fait sous forme d’un anneau lumineux.
2Le degré d’obscuration est la fraction de la surface du disque solaire qui sera masquée par le disque lunaire.
Dans la même rubrique
- 
			
Fête de l’Espace 2025 : cap sur les conférences ! 16/10/2025Concours photo “Votre plus belle photo de décollage” 15/10/2025Fête de l'Espace 2025 : infos pratiques 15/10/2025"Vivre dans l'espace" : deux jours d'immersion au CSG 01/10/2025Regards croisés CNES x NASA : deux conférences à ne pas manquer 25/09/2025[JEP 2025] Plongée au cœur du patrimoine spatial ! 18/08/2025Observer les étoiles avec Guyane Astronomie 23/07/2025Guyaspace Expérience : une nouvelle animation pour toute la famille 03/07/2025Le CSG vous donne "Rendez-vous avec la Lune" le 7 juin 
 
 
 
 
 
 
 
