Corps
14 novembre 2023

Eclipse solaire du 14 octobre : un répit dans la fournaise

Texte

Il y a un mois, l’éclipse annulaire de soleil du samedi 14 octobre dernier, qui a eu lieu durant la fête de l'Espace du Centre spatial guyanais, apportait à la Guyane un abaissement des températures, léger et éphémère mais bienvenu. 

 

Retour sur ce phénomène étudié avec un grand intérêt par Météo-France et les équipes de la station Météo du Centre spatial guyanais. 

Contenu section
Texte

Samedi 14 octobre 2023, au cœur de la fête de l'Espace du Centre spatial guyanais, une éclipse annulaire1 du soleil s'est produite en Guyane. Cette dernière a débuté à 14h47 (heure locale), avec un degré d'obscuration2 à son maximum relevé à 16h46, et a pris fin à 17h36.

 

A quel point ce phénomène a-t-il impacté la température de l'atmosphère guyanaise ?



Les températures en Guyane atteignent en ce moment des niveaux inégalés, avec des pics de chaleur records observés principalement les après-midis. L'éclipse solaire annulaire de samedi 14 octobre dernier a apporté un très léger rafraichissement sur l'ensemble du territoire, entre 15 et 17 heures. Toutefois, les températures avaient atteint juste avant l'éclipse des valeurs extrêmement élevées et donc la baisse des températures, pourtant réelle au maximum du phénomène, est restée peu perceptible.

 

L'éclipse solaire a donc commencé au moment le plus chaud (14h47) d'une des journées les plus chaudes que la Guyane ait connues depuis le début des observations météorologiques. Il était donc difficile d'apprécier pleinement la baisse des températures constatée durant l'éclipse. Nous avons cependant observé, autour du pic de l'obscuration (à 16h26), des températures inférieures à celles relevées la veille ou le lendemain à la même heure. Cette baisse, qui varie d'un secteur à l'autre s'est située le plus souvent autour d'un degré.

Image
Image
 Représentation cartographique des températures en Guyane pendant l'éclipse solaire.
Texte

Le carte ci-dessus montre l'écart de températures à 17 heures entre celle relevée le 14 octobre et celles des jours environnants (moyenne de la température de la veille et du lendemain à 17 heures). Cette variation s'explique par de légères disparités de nébulosité (couverture nuageuse) observées dans les divers secteurs. C'est dans la commune de Roura, que l'écart mesuré était le plus important.

 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de Météo France Guyane.

 

 

1Une éclipse annulaire signifie que la lune sera entièrement située dans le disque solaire, qui apparaitra de ce fait sous forme d’un anneau lumineux. 

 

2Le degré d’obscuration est la fraction de la surface du disque solaire qui sera masquée par le disque lunaire.

Titre

Dans la même rubrique