Corps
5 septembre 2023

L’Ensemble de préparation des charges utiles S5 en chantier

Texte

Afin de répondre aux objectifs du programme européen CSG Nouvelle Génération, l’Ensemble de préparation des charges utiles (EPCU) S5 est en pleine rénovation. 

Contenu section
Texte

Depuis le 4 juillet, et ce jusqu'en juin 2024, les bâtiments de l’EPCU S5 se refont une fraîcheur. Bien qu'il reste le plus moderne de tous les ensembles de préparation des charges utiles du CSG, l'EPCU S5 a vieilli depuis sa construction, il y a environ vingt ans.

 

Une modernisation des systèmes de climatisation devenait donc nécessaire, face aux risques d'obsolescence. Celle-ci permettra de rendre les installations encore plus vertueuses sur le plan énergétique et ainsi assurer l'attractivité de la base auprès des acteurs du spatial.

 

Les installations seront complètement rénovées dans l'ensemble des bâtiments de l'EPCU S5 : des halls de remplissage, de préparation et de transit aux locaux techniques et ergols, en passant par les vestiaires, les bureaux, les terminaux clients, les espaces de stockage ou encore le poste de garde.

Image
Image
Les bâtiment de l'ensemble de préparation des charges utiles S5.
Légende

Vue du ciel, les bâtiments l'Ensemble de préparation des charges utiles.

L'opération de modernisation en détails

Texte

À terme, ce projet de rénovation va permettre :

 

- la migration et l’interfaçage de la régulation de la climatisation vers la Gestion Technique Centralisée (GTC) selon les nouveaux standards du CSG ; ceci consiste à intégrer les systèmes de CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation) existants dans un système de contrôle global et unique pour optimiser la gestion du bâtiment et réduire la consommation d'énergie ; 


- la gestion des flux d’air de surpression pour avoir une maîtrise plus fine des gradients de pression entre zones, permettant d’éviter tout risque de pollution des halls propres par les autres locaux ;


- le renforcement du contrôle particulaire et organique avec l’ajout d’une filtration moléculaire sur les caissons d’air neuf ;


- un meilleur contrôle des conditions d’ambiances (température, hygrométrie, pression) grâce à des configurations préétablies et l’ajout de modes d’économie d’énergie pour les périodes d’inoccupation ;


- des modifications hydrauliques sur la centrale d’eau glacée et les terminaux de traitement d’air, réduisant significativement les consommations électriques. 

 

Ces modifications sécuriseront le fonctionnement des groupes froid et prépareront l’évolution de la production d’eau glacée vers des modes plus durables. (Raccordement prévu à la Centrale de cogénération Biomasse Kourou 1 à moyen terme).

Plus de sobriété, plus de propreté

Texte

Grâce au chantier en cours, la souplesse d'utilisation des installations sera accrue. Cela permettra de mieux gérer les périodes d'inoccupation du site entre deux clients. Les travaux menés renforceront également la propreté du site grâce à l'ajout, sur les équipements de climatisation des salles, d'une filtration moléculaire destinée à lutter contre les pollutions particulaires et organiques.

 

« Il sera possible d’activer facilement une configuration de fonctionnement hors occupation plus efficiente que le seul réglage qui était disponible jusque-là. Si on considère que le taux d’occupation annuel de l’EPCU S5 est de 50 %, soit six mois, cela générera une économie d’énergie estimée à 450 000 kWh »

 

Frédéric PRADIER, Gestionnaire technique climatisation au CNES, pilote du projet

Texte

A propos

 

L'Ensemble de préparation des charges utiles (EPCU) est constitué de plusieurs bâtiments permettant d'accueillir et de préparer les charges utiles (satellites et instruments), de leur arrivée en Guyane jusqu'au lancement. Le conditionnement d'un satellite requiert une attention particulière, à cause de sa fragilité. La température souhaitée par le client et la propreté des salles doivent être maintenues en permanence. La configuration des salles blanches est donc pensée pour éviter toute contamination pouvant endommager les équipements du satellite pendant sa préparation et une fois sur orbite.

Titre

Dans la même rubrique