Succès de la mission VA264
Le 12 août 2025 à 21h37 heure locale (00h37 UTC, 02h37 CEST le 13 août), Ariane 6 a lancé avec succès le satellite Metop-SGA1 de l'Organisation européenne pour l'exploitation des satellites météorologiques depuis le port spatial européen de Kourou, en Guyane française.
Pour son deuxième vol commercial, Ariane 6, le nouveau lanceur lourd européen opéré par Arianespace, a placé son passager sur une orbite héliosynchrone à 800 km d'altitude. Metop-SGA1 s'est séparé après 1 heure et 4 minutes de vol.
Quelques minutes après cette séparation, EUMETSAT a acquis avec succès les premiers signaux du satellite.
Premier satellite météorologique européen de deuxième génération en orbite polaire, Metop-SGA1 (Second Generation A1) emporte un total de six instruments d'imagerie et de sondage atmosphérique qui fourniront des données d'observation dans le visible, l'infrarouge et les hyperfréquences, essentielles pour les prévisions météo, la veille climatique et un large éventail d'autres services et applications.
Fabriqué par Airbus Defence and Space dans le cadre d'un contrat de l'ESA, ce satellite sera exploité pendant toute sa durée de vie en service par EUMETSAT, qui gèrera également la distribution de ses données aux utilisateurs.
Pour cette deuxième mission commerciale, le lanceur Ariane 6 était en configuration Ariane 62, avec 2 boosters, et une coiffe courte.
