Table ronde sur la modernisation du Centre spatial guyanais
Lors du Salon du Bourget, le 21 juin, les discussions ont porté principalement sur les enjeux clés du port spatial européen de demain.
A l'occasion de l'édition 2023 du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace (SIAE), une table ronde s'est tenue au Pavillon de l'Espace CNES/ESA au sujet de la modernisation du Centre spatial guyanais. Face à l'émergence de nouveaux besoins concernant la base de lancement, 3 projets complémentaires ont été abordés autour de cet enjeu :
Le projet CSG-NG (New Generation)
Le projet CSG-NG du CNES a commencé en 2019 et court jusqu’en 2025 avec un budget de 140 M€.
Son périmètre comprend l’amélioration de « la poursuite lanceur » par une augmentation des moyens sol, notamment une nouvelle station radar – AMAZONIE 2, un nouveau Centre Des Opérations (CDO), de nouvelles installations de production d’énergie respectueuses de l’environnement comme l’utilisation du photovoltaïque, l’amélioration des infrastructures liées à l’eau potable et également à l’eau utilisée en cas d’incendie, la digitalisation de la base de lancement, et l’amélioration des « salles propres » pour accueillir les satellites.
Le projet "Flexible Digital & Sustainable/Carbon Neutral"
Toujours sous l’autorité du CNES, ce projet a démarré en 2022 et court jusqu’en 2027 avec un budget de 104 M€.
Il vise la réduction de l’empreinte carbone, la réduction de la consommation d’énergie, des actions de verdissement, une meilleure agilité et de nouveaux services pour tous les types de satellites, du géostationnaire au Cubesat, ainsi qu’une profonde transformation digitale. Le projet FDS est qualifié à ce jour d’acte européen.
Le projet de développement de l'ensemble de lancement multi-lanceurs
Le site historique Diamant a été choisi pour accueillir la famille des mini et micro-lanceurs dans le but de :
- soutenir les nouveaux acteurs européens, qui développent des systèmes de lancement privés ;
- d’augmenter la capacité du Centre spatial au bénéfice des différentes parties prenantes ;
- d’encourager le marché des nouveaux satellites, de fournir une situation géographique idéale quel que soit le type de mission ;
- mettre à disposition une base de lancement compatible d'un développement durable et des exigences calendaires du marché des activités spatiales.
Son concept réside dans des moyens communs maintenus et opérés par les compétences de la base spatiale et des moyens spécifiques maintenus et opérés par chaque opérateur de lancement, ce qui conduit à avoir plusieurs opérateurs de lancement sur le même site.
À ce jour, trois sociétés ont signé un engagement contractuel ou « Binding Term Sheet » (BTS) : ISAR Aerospace (Juin 2022), RFA (Mars 2023) et PLD Space (Juin 2023). Maiaspace, AVIO, Latitude, HyImpulse ont également été sélectionnées pour aboutir elles aussi à la signature d’une BTS.
Dans la même rubrique
-
Une enquête publique pour les mini-lanceurs
27/02/2025Engagement du CNES en Guyane : bilan
29/01/2025CSG : Récap 2024 et perspectives 2025
28/01/20252024 au Centre spatial guyanais
15/01/2024Sommet de l'Espace : les retombées pour le CSG
07/11/2023Actions du CNES en Guyane : bilan et perspectives
24/02/2023Bilan 2022 et perspectives 2023
18/01/2023Les principales annonces de la ministérielle de l'ESA
28/11/2022Mini et micro lanceurs : annonce des lauréats opérateurs
25/07/2022