[CMIN 2022] Les principales annonces de la ministérielle de l'ESA
Le mercredi 23 novembre dernier s'est clôturée la conférence ministérielle de l'ESA. Plusieurs grandes priorités européennes dans le domaine du spatial ont été discutées avec financements prévus pour les trois prochaines années.
Une ambition spatiale européenne
Les 22 et 23 novembre 2022, les représentants des 22 États membres de l'Agence spatiale européenne étaient réunis à Paris afin de décider des différents budgets à engager sur les projets de l'Europe spatiale pour ces trois années à venir.
Au cours de cette ministérielle, les Etats membres ont annoncé les grandes priorités européennes dans le domaine du spatial :
L'accès autonome à l'espace
L’accès autonome à l’espace a été reconnu comme un enjeu essentiel de la souveraineté de l’Europe, au premier rang duquel figure le renforcement des lanceurs Ariane 6 et Vega-C, ainsi que la poursuite du développement de la navette réutilisable, le Space Rider, qui pourra séjourner plus de deux mois en orbite terrestre basse avant de revenir sur Terre pour être remis en état.
L'ESA et la France financent également le fonctionnement du CSG ainsi que les investissements nécessaires à sa modernisation et son verdissement avec la mise au point d'un propulseur vert à hydrogène pour les lanceurs Ariane, qui décolleront depuis le port spatial de l’Europe.
L'observation de la Terre
Les satellites d'observation de la Terre et les programmes tels que Copernicus sont une priorité pour anticiper et lutter contre le changement climatique. Ainsi, la France multiplie par trois ses engagements en matière d'observation de la Terre en préparant des programmes de recherche et développement de pointe dans le domaine des sciences de la Terre, tel que le programme Future EO.
La télécommunication
Le domaine des communications par satellites répond à des enjeux stratégiques et économiques majeurs. Une connectivité permanente en tout point du globe sera assurée par le développement et le financement d'une nouvelle constellation européenne de satellites, qui renforcera l'indépendance et la compétitivité de l'Europe.
L'exploration spatiale
En s’engageant en faveur de l’avenir de l’exploration spatiale, l’Europe fera également progresser les connaissances scientifiques, exploitera ses potentialités et offrira des perspectives aux talents de demain. Le groupe de haut niveau piloté par l’ESA relatif à l’exploration robotisée et au vol habité est en cours : l’analyse des options possibles permettra de prendre les décisions politiques.
Pour plus de détails sur les annonces faites durant la ministérielle de l'ESA :
Le communiqué de presse de l'ESA
Dans la même rubrique
-
Une enquête publique pour les mini-lanceurs
27/02/2025Engagement du CNES en Guyane : bilan
29/01/2025CSG : Récap 2024 et perspectives 2025
28/01/20252024 au Centre spatial guyanais
15/01/2024Sommet de l'Espace : les retombées pour le CSG
07/11/2023Table ronde sur la modernisation du Centre spatial guyanais
22/06/2023Actions du CNES en Guyane : bilan et perspectives
24/02/2023Bilan 2022 et perspectives 2023
18/01/2023Mini et micro lanceurs : annonce des lauréats opérateurs
25/07/2022