Au Centre spatial guyanais, la révolution énergétique est en marche
Premier consommateur d’électricité en Guyane, le Centre spatial guyanais mène depuis plusieurs années des actions volontaristes qui permettent de mesurer, de limiter et de compenser son impact sur l’environnement.
Éclairage avec Sandrine Richard, experte en développement durable au CNES.
Quelle est la stratégie du CNES en matière de sobriété énergétique ?
Le CNES, qui se positionne comme l’agence spatiale du climat, est engagé dans la transition écologique depuis 30 ans au sein même de ses missions spatiales mais également au sein de ses activités. Nous n’avons pas attendu ni le formalisme d’un plan de sobriété ni des consignes réglementaires pour mener des actions en faveur de la protection de l’environnement.
Aujourd’hui, nous travaillons à l’élaboration d’un plan de sobriété qui est en cours de signature. À l’horizon 2024, l’objectif est de réaliser 10 % d’économie d’énergie en appliquant des consignes de température dans les bâtiments de 26 degrés (contre 19 degrés en métropole).
Depuis 2004, le CNES au Centre spatial guyanais est certifié ISO 14001 sur le management environnemental, une démarche exigeante qui nécessite l’implication de tous.
Plusieurs initiatives et préconisations environnementales ont été mises en place : ampoules LED, éclairage automatique, tri des déchets à la source, réduction de la consommation d’eau, de papier, sensibilisation au gaspillage alimentaire, mise en place d’une flotte de véhicules électriques, aménagement d’une piste cyclable entre Kourou et la base spatiale, sensibilisation aux transports partagés, élaboration d’un plan de gestion de la biodiversité, etc.
Quelles sont les actions mises en place en faveur des économies d'énergies ?
D’ici 2025, le Centre spatial guyanais devrait produire 90 % de son énergie grâce à des sources renouvelables et ambitionne de diviser par 3 la consommation des nouveaux bâtiments. Depuis 2016, la loi autorise l’autoconsommation à partir d’énergie solaire.
En 2023, le CSG va créer deux champs photovoltaïques en autoconsommation avec une puissance de 5 mégawatts crêtes chacun et distants l’un de l’autre. Deux centrales biomasse en cogénération vont également être installées. Elles répondent à une double ambition : produire de l’énergie bas carbone et transformer la chaleur en froid. La récupération du froid va nous permettre de climatiser nos installations.
De son côté, Hyguane (Hydrogène guyanais à neutralité environnementale) est un projet de production d’hydrogène vert. Un démonstrateur industriel de production d’hydrogène par électrolyse alimenté par l’énergie solaire sera utilisé pour les lanceurs. L’idée serait également d’impulser en Guyane une dynamique sur la mobilité avec des véhicules, tels que cars et camions, qui fonctionneraient à l’hydrogène et ainsi développer une filière sur le territoire.
Quels efforts avez-vous entrepris en matière de climatisation dans les bâtiments opérationnels ?
En Guyane, le fort taux d’humidité oblige à avoir recours à la climatisation pour un bon confort hygrométrique. La climatisation représente 60 % de la consommation énergétique de la base spatiale. Les nouveaux bâtiments du CSG ont bénéficié de nouvelles normes de construction plus performantes.
À terme, la gestion du réseau de climatisation sera centralisée, régulée, rationalisée, ce qui permettrait d’économiser 6 % d’énergie par degré gagné. Le système de climatisation des salles blanches de préparation des satellites va être remplacé par un réseau adossé à des technologies plus novatrices permettant de contrôler la consommation au plus près.
Qui sont Titan et Odyssée ?
Odyssée est un bâtiment à énergie positive. Situé à côté du centre de lancement d’Ariane 5, il se trouve au milieu d’une savane, espace naturel de grande valeur écologique. Il répond aux critères Qualité Environnementale Amazonienne (QEA) : larges débords de toiture, baies et pare-soleil, patio végétalisé…
188 panneaux photovoltaïques ont été installés sur une surface de 306m2 assurant une production annuelle de 73 MegaWh. Cette production couvre à 100 % la consommation actuelle du bâtiment qui est de 15Kw. La marge de production est utilisée pour la recharge des véhicules électriques. Enfin, le bâtiment est construit sur pilotis ce qui permet d’avoir un moindre impact sur le terrassement.
Titan est un bâtiment précurseur, qualitatif du point de vue matériaux et énergie. Toute son ossature est en bois local. Il est doté d’un chauffe-eau solaire de 300 litres, de récupérateurs d’eaux de pluie, de 235 m2 de panneaux photovoltaïques. Titan servira de vitrine et de modèle pour la réhabilitation et modernisation du Centre spatial guyanais.
Dans la même rubrique
- 
			
Première pierre posée pour l’ensemble de lancement multi-lanceurs au CSG
16/09/2025Le parc solaire du CSG s'élargit
27/08/2025Engagement du CNES en Guyane : bilan
29/01/2025CSG : Récap 2024 et perspectives 2025
28/01/2025Bienvenue sur le nouveau site du CSG
22/01/2025Transition énergétique au Port spatial de l'Europe
08/04/2024[Musée de l'Espace] Le point sur l'avancée des travaux
29/01/20242024 au Centre spatial guyanais
15/01/2024Le CSG se dote d'un nouveau moyen pour les satellites
06/12/2023