Corps
12 avril 2022

Titan et Odyssée, des bâtiments écologiques

Texte

Deux nouveaux bâtiments ont pris place sur la base. Ils s'appellent Titan et Odyssée, édifices durables et vitrines de la base spatiale européenne de demain. 

Contenu section

Titan, bâtiment précurseur

Texte

Conçu par les cabinets JAG Architecture et Cottalorda & Peres, Titan fait entrer le Centre spatial guyanais dans la haute qualité environnementale. Ossature et planchers en bois massif nervuré local, récupérateurs d’eaux de pluie et centrale photovoltaïque, c’est un bâtiment qualitatif du côté matériaux et énergie. 

 

Titan servira de vitrine et de modèle pour la réhabilitation et modernisation du CSG.

Image
Image
Infographie présentant les caractéristiques écologiques du nouveau bâtiment au CSG.

Odyssée, bâtiment à énergie positive

Texte

Situé à côté du Centre de Lancement n°3, cerveau du système de lancement Ariane 5, Odyssée accueille les équipes de la Direction du Transport Spatial (DTS) du CNES en Guyane. Conçu par le cabinet d'architecture Amarante et la Sous-direction sol de la DTS, il est implanté au milieu d'une savane typique du littoral guyanais, espace naturel sensible. Adapté au climat local, le bâtiment se compose entre autres de très larges débords de toiture, de baies et de pare-soleil novateurs ainsi que d'un patio qui sera végétalisé. 

Image
Image
Odyssée, bâtiment à énergie positive au CSG.

Réduire le bilan carbone grâce au bois

Texte

Avec le bois guyanais, dont la densité est souvent supérieure à 1, on stocke plus d’une tonne de carbone par mètre cube. La structure de Titan représente 230 m3 de bois local pour la structure, ce qui permet de stocker 250 tonnes de CO2, de limiter les émissions de gaz à effet de serre et les énergies grises.

 

La façade du bâtiment Odyssée est composée de bardeaux de Wapa. Esthétiques et sans entretien, ils présentent l'avantage d'être durable sur des décennies. Les poteaux structurels sont en bois massif de Guyane (ébène vert, balata ou saint-martin rouge).

 

Privilégier les ressources locales favorise également des constructions avec un faible impact environnemental (moins de transport, moins d’énergie dépensée…).

Une autoconsommation énergétique

Texte

Le bâtiment Odyssée est conçu dans le souci de la meilleure performance énergétique. 188 panneaux photovoltaïques pour une surface de 306 m² assurent une production annuelle de 73 MWh. Cette production solaire couvre à 100% la consommation actuelle du bâtiment qui est de 15 kW (64 MWh par an).

 

Cette centrale offre à Odyssée une production d'énergie autonome entièrement renouvelable, tous usages confondus ! La marge de production de la centrale est utilisée pour la recharge de véhicules électriques. L'économie de dépense d'électricité et de la réduction des coûts de maintenance permettra d'amortir l'investissement de ce nouveau bâtiment en 10 ans environ. 


235 m² de panneaux photovoltaïques sont installés sur la toiture, soit 144 unités de 1,62 m² pour une puissance de 43,2 kWc : Titan produit sa propre énergie et le surplus est réinjecté dans le réseau de la base.

 

Un chauffe-eau solaire de 300 litres vient compléter la démarche de qualité environnementale. L’utilisation de l’eau glacée est quant à elle, raccordée au réseau du Centre technique, où la gestion de la climatisation et de la ventilation sont centralisées.

Odyssée primé au Green Solutions Awards

Texte

En juin dernier, la plateforme Construction 21 organisait la remise des prix des Green Solutions Awards visant à récompenser les solutions intégrées dans des bâtiments, les quartiers et des infrastructures exemplaires et contribuent à la lutte contre le changement climatique.

 

Le bâtiment Odyssée a remporté le prix du grand public des Green Solutions Awards pour l'édition 2020/2021.

Titre

Dans la même rubrique