Corps
2 février 2026

Un aigle orné reprend son envol au CSG

Texte

Ce lundi 2 février, un aigle orné a été relâché dans la zone de loisirs du Centre spatial guyanais, après plusieurs mois de soins et de rééducation. Un moment fort pour la protection de la biodiversité guyanaise, marqué par une première scientifique pour cette espèce rare et menacée.

Contenu section
Texte

Retrouvé blessé sur le site du Centre spatial guyanais le 27 octobre 2025 par la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, l’aigle orné a rapidement été pris en charge grâce au dispositif de protection de la faune sauvage en place au CSG. Formés aux risques animaliers en partenariat avec le Zoo de Guyane, les sapeurs-pompiers ont fait appel au centre de soins Ka’acique, dans le cadre de la convention CNES/Zoo de Guyane/centre de soins.

 

Le rapace a ensuite été accueilli par le centre SOS Faune sauvage à Macouria, où il a bénéficié de plusieurs semaines de soins et de rééducation au vol. Aujourd’hui apte à retrouver son milieu naturel, l’aigle orné a été relâché dans une zone protégée de la base.

 

Espèce forestière rare, peu commune sur le littoral guyanais et classée « quasi menacée » sur la liste rouge mondiale, l’aigle orné reste encore mal connu. À l’occasion de ce relâcher exceptionnel, le GEPOG (Groupe d’Étude et de Protection des Oiseaux en Guyane) a équipé l’oiseau d’une balise ARGOS GPS. Ce dispositif, financé par le CNES, permettra de suivre ses déplacements, de mieux comprendre son écologie et d’évaluer l’efficacité des soins prodigués en centre spécialisé.

 

S’il ne s’agit pas du premier relâcher d’animaux soignés sur le site du CSG — après deux tatous en 2021, un kinkajou en 2022 et un ocelot en 2023 — cette opération constitue une première pour cette espèce emblématique. Une nouvelle illustration de l’engagement du Centre spatial guyanais en faveur de la préservation de la biodiversité locale.

Le relâcher en images...

Titre

Dans la même rubrique