Assister au lancement
Pour assister gratuitement au lancement de la mission VA261 depuis un de nos sites d’observation, rendez-vous sur notre site de réservations : https://centrespatialguyanais.cnes.fr/fr/lancements
Les réservations seront ouvertes quelques jours avant le jour J.
Vous avez aussi la possibilité d’assister au lancement depuis un site libre d’accès, sans réservation :
Carapa, la montagne des singes, la plage ou encore la place des amandiers à Cayenne.
Pour clôturer cette belle carrière longue de 27 ans, Ariane 5 placera ses derniers passagers Syracuse et Heinrich-Hertz sur orbite. Le lanceur achèvera sa carrière mythique en exécutant une mission qui contribuera à l'amélioration de la sécurité des communications militaires.
Depuis son premier vol le 04 juin 1996, Ariane 5 aura cumulé jusqu’ici, 116 vols dont 111 succès. Détenteur du record de lancement consécutif réussis des Ariane, le lanceur spatial moyen / lourd reste une référence dans son domaine.
Parmi ces lancements, plusieurs ont servi de prologue à des pages marquantes de l’aventure spatiale européenne. Profitons de cette occasion pour revenir sur les missions emblématiques du lanceur :
V119 XMM-NEWTON (10 décembre 1999) :
Pour sa première mission scientifique, Ariane 5 se voit confier une lourde responsabilité : embarquer le satellite d'observation le plus grand et le plus sophistiqué jamais construit en Europe. Il s'agit de XMM-Newton (XMM pour X-Rays multi Mirror Mission), développé par l'ESA en vue d'étudier les émissions de rayonnement X dans l'espace. Les données d'observation recueillies depuis 1999 permettent, aujourd'hui encore, de faire progresser les connaissances sur la quantité et la distribution de la matière noire, les étoiles jeunes existant au cœur des nuages denses, la physique des trous noirs et des étoiles à neutrons ou encore la production et la circulation des éléments lourds dans l'Univers.
VA233 Galileo (17 novembre 2016)
Projet emblématique de la Commission européenne et de l'ESA, Galileo permet de disposer d'un système mondial de positionnement indépendant du GPS américain. Pour accélérer la mise en orbite de la constellation, composée de pas moins de 30 satellites, Ariane 5 va réaliser une première : le lancement simultané de 4 satellites. Contrairement aux satellites de télécommunication, équipés de systèmes de propulsion leur permettant de fournir une partie de l'énergie nécessaire à leur mise en orbite, ces derniers doivent être transportés quasiment jusqu'à leur destination finale, à près de 23 000 km d'altitude. Bien que la constellation soit opérationnelle, les deux derniers satellites doivent encore être lancés et ce à bord d'Ariane 62, une des deux versions d'Ariane 6.
VA245 BepiColombo (20 octobre 2018)
De toutes les planètes du système solaire, Mercure est la plus mystérieuse.Pourquoi est-elle si sombre ? D'où provient son atmosphère très ténue et comment évolue-t-elle ? Qu'est-ce qui explique la présence d'une magnétosphère ? Sur ces thèmes et bien d'autres, les scientifiques se perdent en conjectures… D'où l'importance de la mission BepiColombo dédiée à l’exploration de Mercure. Pour résister aux températures extrêmes liées à la proximité du Soleil, le satellite est surmonté d'une sorte de coiffe qui sera éjectée au moment de l'arrivée autour de Mercure, en décembre 2025. Depuis son départ, la sonde a effectué un survol de la Terre, deux de Vénus et deux de Mercure – quatre autres sont au programme. Une fois arrivés à destination, deux appareils scientifiques se sépareront alors pour suivre des orbites différentes. Tournoyant sur lui-même afin de ne pas surchauffer, MMO (Mercury Magnetospheric Orbiter) étudiera l'environnement externe de la planète – magnétosphère, atmosphère, poussières, vent solaire, etc. Quant à MPO (Mercury Planetary Orbiter), il se concentrera sur sa surface et ses entrailles.
VA56 James-Webb (25 décembre 2021)
Pensé comme le successeur de Hubble, le télescope James-Webb est le plus ambitieux et le plus puissant jamais envoyé dans l'espace. Il se distingue, notamment, par une technologie permettant de capter 70 % de lumière supplémentaire, et donc de capturer des images inédites révélant les premières étoiles et les galaxies formées après le Big Bang. Pour cette mission co-produite par la Nasa, l'ESA et la CSA (agence spatiale canadienne), des solutions destinées à garantir une parfaite compatibilité entre Ariane 5 et son passager sont imaginées. L'injection vers le point de Lagrange 2 après un voyage de 29 jours, s'est réalisée avec une précision remarquable.
VA260 Juice (14 avril 2023)
L’ESA a lancé cette année l’une de ses missions les plus importantes de son histoire : JUICE, acronyme de JUpiter Icy moons Explorer. Ce programme scientifique a pour but de partir à la conquête de Jupiter et afin d’effectuer des observations détaillées de ses trois mystérieuses lunes océaniques. La mission contribuera à faire avancer la science mais ne pourra pas répondre à la question que l’on se pose tous : est-ce qu’il peut y avoir une autre forme de vie ailleurs que sur la Terre ? La principale mission scientifique de la sonde sera de chercher des conditions favorables à la vie telle qu’on la connaît sur Terre, dans des habitats profonds sous la couche de glace des lunes océaniques de Jupiter. La sonde atteindra l’orbite de Jupiter après huit ans de voyage et pourra commencer l’étude de ses mystérieuses lunes océaniques.
Ariane 5 aura fait la démonstration de sa fiabilité et son importance pour l’Europe spatiale.
Retrouvez l’histoire du lanceur Ariane 5 en détail https://centrespatialguyanais.cnes.fr/fr/centre-spatial-guyanais/lanceurs-et-installations/les-lanceurs/ariane-5
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour suivre chaque étape de la préparation du dernier vol Ariane 5. N’hésitez pas à partager vos pensées sur Ariane 5 et vos photos de lancement avec le #générationAriane5 sur nos réseaux.