23 Août 2019

Ensemble de lancement d'Ariane 6

Des infrastructures dédiées au futur lanceur européen
ela_4_en_chantier.jpg

L'ensemble de lancement d'Ariane 6 rassemble toutes les infrastructures nécessaires pour l'assemblage et le lancement du nouveau lanceur européen. En construction de 2015 à 2020, il accueille actuellement les essais préalables au 1er lancement.

Sur une surface de 150 hectares, l'ensemble de lancement permet l'assemblage et le décollage d'Ariane 6. Il inclut également une zone de servitudes et de stockages permettant le bon déroulement des opérations de préparation au lancement, ainsi qu'un chateau d'eau alimenté par une station de traitement à proximité.

L'agence spatiale européenne a confié au CNES le développement du nouvel ensemble de lancement d'Ariane 6, du fait de ses 50 années d'expérience dans la construction des pas de tir. ArianeGroup est chargé du développement du lanceur et Arianespace de sa commercialisation.

9ensembles de lancement

L'ensemble de lancement d'Ariane 6 est le 9e pas de tir construit par le CNES au Centre spatial guyanais. Il bénéficie de toute l'expertise acquise depuis cinquante ans.

Bâtiment d'assemblage lanceur

Ariane 6 sera assemblée à l'intérieur de ce bâtiment. Contrairement à Ariane 5 ou Vega, le nouveau lanceur européen sera assemblé à l'horizontale, puis transporté en zone de lancement avant d'être verticalisé.



Zone de lancement

La Zone de lancement est le pas de tir d'où s'élancera Ariane 6. Sous le portique mobile (au moyen d'un pont roulant), le lanceur sera mis à la verticale, puis les boosters, la coiffe et les satellites seront intégrés. C'est aussi sur la zone de lancement que le lanceur sera rempli en oxygène et hydrogène liquides, juste avant le décollage.

Zone de servitudes

Les zones de servitudes sont les moyens supports pour le fonctionnement du site. Elles se composent d'une centrale énergie capable de fournir une puissance de 4 MW, d'une centrale eau chaude-eau glacée pour la climatisation, et d'une centrale de potabilisation.

Stockages d'ergols cryogéniques

Le carburant (oxygène liquide) et le comburant (hydrogène liquide) du lanceur seront stockés dans des locaux. Par ailleurs, une zone a été conçue pour le brûlage des gaz produits par le stockage de l'hydrogène liquide.


photo_ela4_novembre_2019_13.jpg

Station de pompage

Cette station puise de l'eau de pluie dans une carrière afin d'alimenter le château d'eau de la zone de lancement. Après chaque décollage, une station de traitement dépolluera les eaux et les boues collectées au fond des carneaux. Les eaux traitées seront relâchées dans la nature après des analyses certifiant qu'elles ne présentent plus de risque pour l'environnement.


Un chantier exceptionnel

La réalisation de cet ensemble de lancement prend en compte les objectifs de réduction des coûts d'exploitation pour Ariane 6. Les retours d'expérience des ensembles de lancement Ariane, Vega et Soyouz ont conditionné les grandes orientations de ce chantier. En savoir plus sur le chantier des installations d'Ariane 6.

 

Publié dans :