21 Août 2019

CNES

Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), le CNES propose aux pouvoirs publics la politique spatiale de la France et la met en oeuvre dans 5 grands domaines stratégiques : Ariane, les Sciences, l’Observation, les Télécommunications et la Défense.

L'agence spatiale française

Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), le CNES propose au gouvernement la politique spatiale de la France et la met en œuvre dans 5 grands domaines stratégiques : les lanceurs, les sciences, l’observation de la Terre, les télécommunications et la Défense..

Créé en 1961, le CNES conduit de nombreux projets dans le cadre de coopérations européennes, aux côtés notamment de l’ESA dont la France est le premier contributeur. Il noue aussi des partenariats avec les autres grands acteurs du spatial à travers le monde (Chine, Etats-Unis, Inde, Japon, Russie) et les nouvelles puissances spatiales.

Le CNES emploie environ 2500 salariés sur ses sites de Toulouse, Paris et Kourou.

C’est en 1964 que le CNES s’implante en Guyane, pour la création du Centre spatial guyanais dont il est propriétaire. Aujourd’hui, ce sont environ 250 collaborateurs qui assurent les 5 missions principales suivantes au CSG :

Centre de contrôle Jupiter 2

COORDONNER LES OPÉRATIONS DE LANCEMENT

Afin de garantir la disponibilité des moyens du CSG et les adapter au rythme des lancements, le CNES coordonne les opérations et la préparation des lancements.

Préparation du satellite Metop dans les halls propres du CSG

PILOTER LA PRÉPARATION DES SATELLITES

Le CNES met à la disposition des clients Ariane, Soyouz et Vega les installations et services nécessaires pour la préparation au lancement de leurs satellites.

Antenne de télémesure de la Montagne des pères à Kourou

ASSURER LE SUIVI DU LANCEUR

Grâce à un réseau d'antennes et de radar, le CNES s'assure du bon fonctionnement du lanceur afin de le neutraliser en cas de défaillance.

Décollage d'Ariane 5 au CSG

PROTÉGER LES POPULATIONS ET L'ENVIRONNEMENT

Le CNES met en place de mesures préventives pour protéger la population, les biens et l'environnement lors des lancements et des opérations de préparation qui y mènent.

Chantier de l'ensemble de lancement d'Ariane 6

CONCEVOIR LES INSTALLATIONS

Les équipes du CNES sont en charge de la conception des installations nécessaires au CSG pour s'adapter aux évolutions du secteur spatial.

En Guyane, le CNES a également pour mission de contribuer au développement économique du territoire aux côtés de la Collectivité territoriale de Guyane, des communes et des acteurs de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

ENTREPRISES PARTENAIRES DU CNES

Pour assurer la maintenance, l’exploitation et le fonctionnement du CSG, le CNES s’appuie sur des sous-traitants répartis dans 14 sociétés ou groupements.

entreprises partenaires du CNES
A propos de :