23 Août 2019

Ensemble de lancement Vega

Ancien ensemble de lancement d'Ariane 1, 2 et 3, cette infrastructure accueille désormais le lanceur léger Vega.
elv_3_800_px.jpg

L'ensemble de lancement Vega (ELV) est une vaste zone dégagée de 8 hectares, comportant une seule infrastracture pour l'assemblage et le décollage du lanceur léger.

elv_800_px.jpg

Une infrastructure unique

Contrairement à ceux d'Ariane 5, Ariane 6 et Soyouz, l'ensemble de lancement Vega ne comprend qu'une seule infrastructure. Celle-ci intègre des locaux de servitudes, sur lesquels repose un portique mobile. Ce dernier permet d'assembler les cinq éléments de Vega (les 4 étages et la coiffe) et de remplir le 4ème étage en ergols liquides avant le décollage.

Des infrastructures optimisées

L'ensemble de lancement Vega avait été construit en 1970 pour le lancement de la fusée Europa 2, puis reconverti en tant que premier ensemble de lancement du CSG, pour Ariane 1, 2 et 3. A la fin des années 2000, il a été adapté pour Vega, et accueillera à l'avenir Vega-C. Cette réutilisation permet une grand souplesse dans le déroulement des opérations tout en maintenant des coûts plus bas que la construction d'une nouvelle structure.

Le Centre de lancement n°3, dédié au départ à Ariane 5 pour y conduire des opérations de mise en oeuvre et de contrôle du lanceur, a lui aussi été mis à profit pour Vega. Une salle a été spécialement aménagée pour accueillir l'équipe Vega. Celle-ci profite ainsi de l'expérience opérationnelle de l'équipe Ariane 5 qui travaille dans le même bâtiment.

Ensemble de lancement d'Ariane 1, en 1979.

En savoir plus sur le Centre de lancement n°3

Visite virtuelle de l'Ensemble de Lancement Vega : http://static.zooomez.fr/medias/csg/ela2/