Prévenir le risque industriel
De par ses activités à risque, le CSG compte plusieurs établissements classés Seveso III soumis à des arrêtés préfectoraux d’autorisation d’exploiter, conformément aux dispositions règlementaires en matière de protection de l’environnement :
Seveso 3
Seveso est une série de directives européennes qui impose aux Etats européens la maîtrise des dangers liés aux accidents majeurs impliquant des substances dangereuses. Les entreprises doivent donc identifier les risques, prévenir les accidents majeurs et limiter leurs conséquences pour l'homme et l'environnement. Seveso 3 est le grade maximum.
Les pompiers de Paris présents au CSG
Secours aux personnes, détections incendies, supports aux activités industrielles, déplacement d'animaux... la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) assure la sécurité des personnes et des biens sur l'ensemble du CSG et se tient prête à intervenir à tout moment.
Pour assurer cette mission, environ 80 pompiers de la BSPP travaillent au Centre spatial guyanais.
Pour prévenir les dangers liés aux activités du CSG, toute personne travaillant sur le centre spatial a l'obligation suivre des formations à la maîtrise des risques. Organisées régulièrement, ces sessions forment les salariés aux comportements à adopter pour prévenir ou faire face à une situation à risque, qu'il s'agisse d'utilisation d'un extincteur ou d'évacuation rapide.
Des entreprises certifiées pour la protection de l'environnement
Pour réduire au maximum l’impact environnemental lié aux activités du Centre spatial guyanais, différentes sociétés de la base spatiale se sont engagées, au-delà de leurs obligations règlementaires, dans une démarche volontaire de certification ISO 14001.
Des mesures hors du CSG
Certaines opérations à risque se déroulent aussi hors de l'enceinte du CSG : à l’aéroport Félix Eboué de Matoury où arrivent les satellites, aux ports de Dégrad-des-cannes à Cayenne et de Pariacabo à Kourou ou sont débarqués les éléments d'Ariane, Soyouz et Vega ainsi que des substances dangereuses nécessaires à l’activité spatiale. Ces sites font donc l'objet d'études de danger afin de prévenir les risques potentiels. Des mesures sont prises en conséquence pour ne pas exposer les personnes, leurs biens ou l'environnement.