22 Août 2019

Installations

Tel un véritable aéroport, où les avions sont des fusées et les passagers des satellites, le CSG comprend toutes les installations nécessaires à la préparation, au contrôle, au lancement et au suivi du lanceur et de ses passagers.
L'ensemble de lancement Ariane n°3 vu du ciel

Les ensembles de lancement Ariane, Soyouz et VeGA

Les lanceurs qui décollent depuis le CSG bénéficient d'un ensemble d'installations adaptées à leurs spécificités afin de permettre leur préparation.

Transfert d'un étage d'accélération à poudre d'Ariane 5

production et de préparation des étages des lanceurs

Si une partie des éléments d'Ariane, Soyouz et Vega arrivent en Guyane par bateau, d'autres éléments comme certains étages sont produits et préparés au sein du CSG. Le centre possède aussi plusieurs usines de production de gaz et fluides essentiels au déroulement des lancements et aux opérations de préparation préalables.

Le satellite Metop en préparation au CSG

Préparation des satellites

Avant le lancement, les satellites sont préparés dans des halls propres, protégés de la poussière, des changement de température ou encore de l'humidité.

Lâcher de ballon sonde au CSG

LA STATION MÉTÉO

Plusieurs paramètres météorologiques conditionnent le lancement, mais aussi certaines opérations de préparation. Le CSG dispose donc d'une station météo depuis sa création en 1968.

Le radar Bretagne-1 à Kourou

Antennes et radars

Dès le décollage et jusqu'à la mise sur orbite des satellites, il est essentiel de s'assurer du bon fonctionnement du lanceur. Un réseau d'antennes et de radars permet de remplir cette tâche.

Le Centre de contrôle Jupiter 2 lors du lancement Soyouz VS22

LE CENTRE DE CONTRÔLE JUPITER

Véritable tour de contrôle du Centre spatial guyanais, le Centre de contrôle Jupiter est le lieu depuis lequel les opérations sont coordonnées lors d'un lancement.

Pupitre du centre de lancement Ariane 5

Les centres de lancement

C'est depuis les Centres de lancement que les opérateurs du CSG contrôlent le décollage de chaque lanceur, en coordination avec le Centre de contrôle Jupiter 2.

is_centre_technique.jpg

Le centre technique

Regroupant la moitié des salariés du CSG, le Centre technique réunit plusieurs types d'activités du CSG, qu'il s'agisse d'administration, de logistique ou d'opérations de lancement.

A propos de :