Installations
Les ensembles de lancement
Les lanceurs qui décollent depuis le CSG bénéficient d'un ensemble d'installations adaptées à leurs spécificités afin de permettre leur préparation.
production et préparation des étages des lanceurs
Si une partie des éléments des lanceurs arrivent en Guyane par bateau, d'autres éléments comme certains étages sont produits et préparés au sein du CSG. Le centre possède aussi plusieurs usines de production de gaz et fluides essentiels au déroulement des lancements et aux opérations de préparation préalables.
Préparation des satellites
Avant le lancement, les satellites sont préparés dans des halls propres, protégés de la poussière, des changements de température ou encore de l'humidité.
LA STATION MÉTÉO
Plusieurs paramètres météorologiques conditionnent le lancement, mais aussi certaines opérations de préparation. Le CSG dispose donc d'une station météo depuis sa création en 1968.
Antennes et radars
Dès le décollage et jusqu'à la mise sur orbite des satellites, il est essentiel de s'assurer du bon fonctionnement du lanceur. Un réseau d'antennes et de radars permet de remplir cette mission.
LE CENTRE DE CONTRÔLE JUPITER
Véritable tour de contrôle du Centre spatial guyanais, le Centre de contrôle Jupiter est le lieu depuis lequel les opérations sont coordonnées lors d'un lancement.
Les centres de lancement
C'est depuis les Centres de lancement que les opérateurs du CSG contrôlent le décollage de chaque lanceur, en coordination avec le Centre de contrôle Jupiter 2.
Le centre technique
Regroupant la moitié des salariés du CSG, le Centre technique réunit plusieurs types d'activités du CSG, qu'il s'agisse d'administration, de logistique ou d'opérations de lancement.