10 Juillet 2024

Lanceurs

Le Centre spatial guyanais compte aujourd'hui 3 lanceurs en cours d'exploitation : Ariane 6, Vega et Vega-C. La carrière d'Ariane 5 a pris fin sur un beau succès le 5 juillet 2023, lors son 117e et dernier vol.

Les lanceurs opérationnels

décollage Ariane 6 vue artiste

ARIANE 6

Avec Ariane 6, le lanceur lourd européen se dédouble en deux versions, Ariane 62 avec deux boosters latéraux et Ariane 64 avec 4 boosters, et se dote d'un étage supérieur avec un moteur ré-allumable. À la clé : une grande flexibilité dans les capacités d'emport et les orbites visées et une réduction significative du coût d’accès à l’espace.

Décollage d'Ariane 5 au CSG

Ariane 5

Fer de lance du spatial européen, Ariane 5 s'est élancée du CSG de 1996 à 2023. Évolutive et capable d'emporter jusqu'à 21 tonnes en orbite basse, Ariane 5 s'adaptait à tout type de mission, pour les satellites de télécommunications géostationnaires comme pour les orbites lointaines de sondes qui explorent l'univers.

Décollage de Vega au CSG

Vega

Lanceur léger de l'Europe, Vega est particulièrement bien adapté pour les missions visant des orbites polaires ou basses, comme les satellites d'observation de la Terre.

Vue d'artiste de Vega C

Vega C

Successeur de Vega pour le lancement de satellites légers, Vega C partage des éléments communs avec Ariane 6.