2 Décembre 2019

Les autres sentiers

En plus de ceux situés dans l'enceinte du CSG, le CNES est propriétaire d'autres sentiers. Il en assure la gestion avec des partenaires comme l'Office national des forêts afin de rendre ce patrimoine naturel accessible à tous.
Entrée du sentier de la Montagne des singes

Sentier de la montagne des singes

Situé sur la route du dégrad Saramaca, le sentier de la Montagne des singes est un parcours d'environ 4 km en forêt. Au sommet du tracé à fort dénivelé, un carbet et une vue dégagée permettent de profiter d'un panorama sur la ville de Kourou, les îles du Salut, les installations du CSG et la canopée. Ce qui en fait un site de choix pour assister aux décollages d'Ariane, Soyouz et Vega. Un sentier botanique de 800 m a également été aménagé pour se familiariser avec les espèces végétales de la forêt.

Carbet du sentier de la piste de l'anse

Sentier de la piste de l'Anse

Avec ses 7,7 km, le plus long sentier du CSG se situe sur la commune de Sinnamary. Celle-ci en est la co-gestionnaire avec l'Office national des forêts. Le tracé, qui comporte un carbet d'observation et des tables de pique-nique emmène les promeneurs au travers de plusieurs milieux naturels donc un marais.

Sentier de la zone de loisirs

Sentier de la zone de loisirs

Avec une boucle de 4,4 km en forêt et un parcours goudronné de 1,2 km sur la piste du coq, le sentier de la zone de loisirs est adapté à tout type de promenade, qu'elle soit familiale ou sportive, pédestre ou en VTT. Situé entre le CSG et Kourou, proche du golf de la zone de loisirs, le site permet régulièrement l'observation de la faune.

Sentier de l'île royale

Sentiers des Îles du Salut

Les îles Royale et Saint-Joseph comportent chacune un sentier qui faisant le tour de l'île. Ces promenades faciles et familiales longent les vestiges du bagne et offrent des point de vue sur le continent et les autres îles.

En savoir plus sur les îles du Salut