10 Juillet 2024
Les centres de lancement
Ariane et Vega disposent chacune d'un centre de lancement qui peut être comparé à un cockpit, mais au sol. Leurs équipements commandent à distance des opérations sur la fusée et sa zone de lancement. De là, un(e) chef des opérations communique avec la salle Jupiter qui joue un rôle de tour de contrôle.
De véritables "bunkers"
Situés à proximité du pas de tir, les centres de lancement d'Ariane 6 et de Vega sont situés dans des abris durcis. Ils peuvent résister à la chute d'environ 10 tonnes de fragments.
Centre de lancement n°3 : Ariane 6 et Vega
Depuis le CDL 3, à quelques km des pas de tir de Vega et d'Ariane 6, une centaine de personnes contrôle les systèmes et opérations autour du décollage.
Dans un esprit de mutualisation les installations du CDL 3 ont été aménagées pour qu'il serve à plusieurs lanceurs. Deux salles de contrôle permettent de mener simultanément deux campagnes de lancement, une pour ELV et Vega, et une pour ELA 4 et Ariane 6.
Avant l'arrêt d'Ariane 5 le CDL3 abritait également la salle de contrôle de l'ancien lanceur lourd.
Les progrès de l'informatique et la simplification de la mise en oeuvre d'Ariane 6 ont permis de passer de 4 bancs de contrôle (ordinateurs) pour ELA 3 à un seul pour ELA 4.
Centre de lancement Vega C
Le centre de lancement Vega C, contrairement à celui de Vega, est situé au Centre technique. Cet emplacement distant du pas de tir de Vega, a été choisi pour des raisons de sécurité, liées à l'extrême puissance du nouveau propulseur de Vega C.