25 Août 2023

Éducation

Le CNES soutient l’Université de Guyane et le Rectorat dans le développement de projets liés à la jeunesse, l’éducation, l’enseignement supérieur et la recherche. Il accompagne les étudiants dans leur scolarité, mais aussi les enseignants.
cnes_4279_bourses_rectorat_202_1000_px.jpg

Remise des dotations d'études CNES-Rectorat 2019

ACCOMPAGNER LE MONDE DE L’ÉDUCATION

Afin d'apporter son soutien au développement du territoire, le CNES a fait de la diffusion de la culture scientifique et technique une priorité. Il finance donc des actions en faveur de l'éducation. Pour cela, il s'appuie sur les conventions qui l'unissent aux institutions et organismes spécialistes du domaine, et notamment le Rectorat de Guyane. Mais le CNES effectue aussi directement des opérations destinés au public scolaire, sur place au CSG ou ailleurs en Guyane.

Entrée du rectorat de Guyane

CNES-RECTORAT, UN PARTENARIAT DE LONGUE DATE

Le partenariat avec le rectorat de Guyane s'inscrit dans la continuité des conventions Phèdre (Projet Hermès pour le développement régional et économique) initialement établie avant l'an 2000. Avec Phèdre 2, partant sur la période 2018-2020, 10 millions d'euros ont été engagés, à destination notamment de l'équipement numérique, de l'éducation et de la recherche.

VULGARISATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE

Avec le Rectorat de Guyane, le CNES développe et fournit du matériel et des mallettes pédagogiques.

Par ailleurs le CNES accueille les jeunes au Centre spatial guyanais : chaque année, plus de 5 000 élèves venus de toutes les écoles du littoral guyanais visitent la base de lancement et le Musée de l'espace. Les équipes du CSG mettent également en place des ateliers de vulgarisation, comme la confection et le lancement de micro-fusées. Le CNES est également organisateur de nombreux événements destinés aux élèves et étudiants, et propose des outils pédagogiques aux enseignants.

Les élèves des communes de l'intérieur qui ne peuvent venir au CSG profitent de l’opération L’Espace au fil du fleuve : une équipe de l'association de vulgarisation La Canopée des sciences part chaque année, en pirogue, à la rencontre de six ou sept villages pour initier les enfants du fleuve aux sciences et techniques. Créée et financée par le CNES, cette opération compte 10 éditions et a profité à 21 000 enfants, sur l'Oyapock comme sur le Maroni. 

Retrouvez sur la page Enseignants les divers dispositifs et outils pédagogiques mis à disposition des établissements pour contribuer à la diffusion de la culture scientifique, technologique et industrielle auprès du public scolaire.

cnes-xxxx_visite_scolaire_en_zl3_072.jpg

Des élèves de 3e en visite sur la zone de lancement d'Ariane 5

Atelier fusées à eau lors d'Espace au fil du fleuve. ©Canopée des sciences

BOURSES D'ÉTUDES ET FORMATION

Favoriser les études des jeunes de Guyane

En 1984, le CNES attribue sa 1ère bourse d'études d'excellence. Destinée aux étudiants de Guyane, elle soutient les étudiants visant des études longues (bac +5), dans un domaine scientifique ou technique. Au fil des ans, le nombre de bourses attribuées chaque année augmente, et s'ouvre à tous les domaines d'études.

En 2018, le CNES établit un partenariat avec le Rectorat de Guyane, afin de tripler le nombre de bourses d'études attribuées chaque année. Ces nouvelles dotations d'études sont attribuées à des jeunes visant un diplôme plus court (bac+2/3). Le dispositif soutient des étudiants dont le projet professionnel contribue fortement au développement du territoire, comme le BTP, l'agriculture ou encore la santé.

Arianespace attribue également une bourse d'étude annuelle pour accompagner un étudiant de Guyane.

Pour en savoir plus sur le dispositif des bourses d'études et connaître les modalités d'obtention, rendez-vous sur notre page destinée aux jeunes.

+ de 300 étudiants de Guyane accompagnés dans leurs études

Depuis 1984, le CNES a apporté son soutien à plus de 300 étudiants pour mener à bien leur projet d'études. Depuis 2018, plus de 25 étudiants reçoivent chaque année une bourse d'études..

Accueillir les jeunes en formation

Chaque année, les entreprises du Centre spatial guyanais accueillent des stagiaires et apprentis, dans tout type de domaine, qu'il s'agisse de sujets directement liés à l'activité spatiale ou de métiers permettant le fonctionnement du CSG : informatique, gestion, prévention des risques ou encore BTP. En 2018, le CSG avait ainsi accueilli 20 apprentis et 99 stagiaires. Parmi eux, 59 % étaient issus d'établissement de Guyane.

Chaque année, le Centre spatial accueille également des stagiaires de 3e dans leur découverte de l'entreprise.