28 Août 2019

Espace enseignants

Le Centre spatial guyanais propose divers outils pédagogiques aux enseignants, afin qu'ils utilisent l'espace comme support d’éducation et d’apprentissage, et pour faire connaître les activités spatiales aux jeunes.

visites scolaires

Le CSG propose aux écoles, collèges et lycées de Guyane, des visites du Centre spatial guyanais. Ces visites pédagogiques ont pour objectif d'expliquer à quoi sert la base spatiale, comment le Centre spatial guyanais fonctionne, et pourquoi la Guyane.

Lors des visites scolaires au CSG, plusieurs sites et animations sont à découvrir : les différentes installations de la base spatiale; la salle Jupiter qui fait office de tour de contrôle du CSG; le Musée de l'espace; les savanes, des espaces naturels protégés au CSG; etc.

Les visites scolaires s'inscrivent dans le cadre d’une convention entre le CNES et le Rectorat de Guyane.

Pour inscrire votre classe, vous devez compléter ce formulaire.

Consulter les fiches de présentation des sites et des animations à découvrir lors des visites scolaires du CSG.

Contacts

ressources pedagogiques

Le CSG met à disposition des enseignants, des mallettes pédagogiques, des affiches d’exposition et des ouvrages empruntables.

La mallette pédagogique comprend un ensemble de matériels (livret pédagogique ; plateau de jeu et ses cartes ; quizz ; maquette d’une fusée ; poster ; CD-Rom…) selon différentes thématiques.

Les affiches d’exposition portent sur plusieurs thèmes : le système solaire, l’astronomie, l’observation des océans, les ondes, la mission Rosetta.

des projets pédagogiques en guyane

Espace au fil du fleuve

En Guyane, des ateliers ludiques sont mis en place dans les écoles des communes du Haut Maroni et de l'Oyapock. C'est l'opération "L'espace au fil du fleuve". Pendant trois semaines, des animateurs de l'association la Canopée des sciences, expliquent aux élèves à quoi servent les satellites, les activités scientifiques menées dans la station spatiale internationale ou encore les enjeux de l'exploration de l'Univers.

L'espace au fil du fleuve est confié à la Canopée des sciences par le CNES, dans le cadre d’une convention de partenariat avec le Rectorat de Guyane.

Chiffres clés

  • Près de 25 000 jeunes ont participé aux ateliers de l'Espace au fil du fleuve.
  • L'Espace au fil du fleuve compte déjà 10 éditions depuis la mise en place du programme.

En savoir plus sur les ateliers de l'Espace au fil du fleuve.

Ateliers micro-fusées

Cette animation va permettre aux enfants (à partir d'instructions) de réaliser une micro-fusée (fusée miniature entre 20 et 40 cm) et d'en assurer le lancement.

des projets pédagogiques en dehors du csg

Le CNES et l'Agence spatiale européenne (ESA) mettent à la disposition des enseignants des outils d'initiation aux sciences et techniques spatiales à travers des projets éducatifs. Ces activités font appel à des données ou techniques spatiales, qui peuvent amener à nourrir des pistes de travail avec les élèves.