14 Mai 2020

Industriels

Implantées au CSG, ces entreprises ont le secteur spatial pour cœur d'activité : qui sont les industriels du port spatial de l'Europe ?

Regulus

L'usine de propergol de Guyane
En 30 ans d'existence, l'usine de production de Guyane a produit plus de 50 000 tonnes de propergol.

Filiale d’Avio, Regulus produit et coule le propergol pour les moteurs d'Ariane 5 et de Vega. L'entreprise est aussi chargée de la production de ce produit de combustion pour Ariane 6 et Vega C.

C'est dans l'usine de propergol de Guyane que Regulus prépare le combustible. Dans un premier temps il est préparé sous forme de pâte. Celle-ci est ensuite versée dans le booster du lanceur, où elle "cuira" pendant 10 jours à 50°C afin de passer à l'état solide.

Europropulsion

eap_1000_px.jpg
Une des deux étages d'accélération à poudre d'Ariane 5, plus communément appelé booster.

Europropulsion, filiale d’ArianeGroup et d'Avio, fabrique les étages d'accélération à poudre qui propulsent Ariane 5 et Vega au décollage. L'entreprise fabriquera aussi ceux d'Ariane 6 et Vega-C.

Au Bâtiment d'intégration propulseur, les équipes d'Europropulsion empilent les trois segments remplis de propergol, pour former un étage d'accélération à poudre.

La poussée d'Ariane 5 vient à 90 % des étages d'accération à poudre (EAP), qui cumulent 1200 tonnes de poussée au décollage.

Air Liquide spatial Guyane

Transport de citerne à l'usine Air Liquide Spatial Guyane

Présente en Guyane depuis 1968, Air liquide spatial Guyane produit et fournit l'ensemble des fluides pour la base spatiale : azote, hélium et air comprimé, mais aussi oxygène et hydrogène liquides. Air liquide est également chargée de la maintenance de tous les équipements qui transportent les fluides, depuis les usines jusqu'au pas de tir d'où sont lancées les fusées.

Acheminés en zone de lancement sur des remorques spécifiques, les réservoirs d'oxygène et hydrogène liquides seront reliés au lanceur Ariane 5 via des canalisations.