Les ensembles de lancement
Un ensemble de lancement regroupe toutes les infrastructures au sol dans lesquelles se déroulent les opérations d'assemblage et d'intégration des différents éléments d'un lanceur. Ce sont ces installations qui permettent de préparer le lanceur avant son décollage.
Au sein de l'ensemble de lancement se situe un vaste périmètre dégagé des infrastructures d'assemblage du lanceur sur lequel se trouvent un pas de tir, des espaces de stockages, des locaux techniques et un centre de lancement pour superviser les opérations. Il s'agit de la zone de lancement, d'où décolle le lanceur.
Depuis sa création en 1964, le Centre spatial guyanais a compté 9 ensembles de lancement, dont 2 sont actuellement en activité. L'ancien pas de tir Diamant est actuellement en cours de réhabilitation pour accueillir les mini et micro lanceurs de nouveaux opérateurs.
Ensemble de lancement d'Ariane 5
L'ELA3 a accueilli Ariane 5 de 1996 à 2023. Toutes les opérations de préparation du lanceur s'y déroulaient jusqu'au décollage.
Ensemble de lancement d'Ariane 6
Le dernier ensemble de lancement sorti de terre au CSG rassemble des installations modernes pour optimiser les coûts et délais de préparation d'Ariane 6.
Ensemble de lancement Vega
Zone d'accueil des lanceurs Vega et Vega C, l'ensemble de lancement réutilise certaines des installations de celui d'Ariane 1, 2 et 3.
les Ensembles de lancement du passé
Des fusées sondes à Ariane 4 e t Soyouz, en passant par Diamant, le Centre spatial guyanais a accueilli plusieurs lanceurs aujourd'hui retirés du service. Leurs ensembles de lancement ont permis d'acquérir une expérience mise à profit pour la construction de ceux actuellement en activité.