4 Décembre 2019

Les ensembles de lancement

L'ensemble de lancement regroupe les installations qui permettent la préparation et le décollage d'un lanceur. Au CSG, Ariane 5, Ariane 6 et Soyouz possèdent leur propre ensemble de lancement. Vega et Vega C sont quant à eux optimisés pour utiliser les mêmes installations.

ela_3_1000_px.jpg

Un ensemble de lancement regroupe toutes les infrastructures au sol dans lesquelles se déroulent les opérations d'assemblage et d'intégration des différents éléments d'un lanceur. Ce sont ces installations qui permettent de préparer le lanceur avant son décollage.

Au sein de l'ensemble de lancement se situe un vaste périmètre dégagé des infrastructures d'assemblage du lanceur sur lequel se trouvent un pas de tir, des espaces de stockages, des locaux techniques et un centre de lancement pour superviser les opérations. Il s'agit de la zone de lancement, d'où décolle le lanceur.

Depuis sa création en 1964, le Centre spatial guyanais a compté 9 ensembles de lancement, dont 4 sont actuellement en activité.

Ensemble de lancement n°3

Ensemble de lancement d'Ariane 5

L'ELA3 accueille Ariane 5 depuis 1996. Toutes les opérations de préparation du lanceur s'y déroulent jusqu'au décollage.

ELA4

Ensemble de lancement d'Ariane 6

Le dernier ensemble de lancement sorti de terre au CSG rassemble des installations modernes pour optimiser les coûts et délais de préparation d'Ariane 6.

Ensemble de lancement Soyouz

Ensemble de lancement Soyouz

Reprenant les éléments des installations de Soyouz au cosmodrome de Baïkonour, l'ensemble de lancement Soyouz permet au lanceur russe de décoller de Guyane.

Ensemble de lancement Vega

Ensemble de lancement Vega

Zone d'accueil des lanceurs Vega et Vega C, l'ensemble de lancement réutilise certaines des installations de celui d'Ariane 1, 2 et 3.

Ensemble de lancement Diamant

Ensembles de lancements passés

Des fusées sondes à Ariane 4, en passant par Diamant, le Centre spatial guyanais a accueilli plusieurs lanceurs aujourd'hui retirés du service. Leurs ensembles de lancement ont permis d'acquérir une expérience mise à profit pour la construction de ceux actuellement en activité.