20 Août 2019

Tourisme spatial en Guyane

Site industriel, le CSG n’en est pas moins un site touristique ouvert au public. Le CNES y accueille gratuitement les visiteurs pour assister aux lancements ou découvrir les installations. Au-delà du spatial, le CNES valorise le patrimoine guyanais : naturel sur ses sentiers de randonnée, et historique aux Îles du Salut.

Le CSG fait découvrir ses activités

En Guyane, le spatial est une des attractions touristiques majeures. Soucieux de partager la culture scientifique et technique avec le public, le CNES accueille les visiteurs gratuitement sur les installations de lancement. Lors des lancements, les visiteurs peuvent assister au décollage depuis les sites d'observations du centre spatial

La jeunesse représente une part importante des visites. Le CNES accueille gratuitement les établissements scolaires, au Musée de l'Espace comme sur les installations du CSG. En 2019, plus de 12 000 élèves et étudiants ont découvert le domaine spatial dans le cadre scolaire.

110 000

En 2019, le CNES a accueilli plus de 110 000 visiteurs sur le domaine du Centre spatial guyanais :

  • 25 000 ont découvert les installations de lancement
  • 11 000 personnes ont assisté à un lancement
  • 24 000 ont visité le Musée de l'Espace
  • 50 000 se sont rendues aux Îles du Salut.

Assister à un lancement

Chaque lancement est un moment inoubliable. Assistez-y gratuitement depuis les sites d'observation du CSG.

Visiter les installations du CSG

Le CSG vous propose de parcourir les pas de tir et les autres installations des lanceurs.

Explorer le musée de l'espace

Le musée de l'Espace vous invite à comprendre l'histoire et le futur de la conquête spatiale.

Le CNES valorise son patrimoine historique et naturel

En plus des activités spatiales, le CNES met en valeur le patrimoine qu'il possède en Guyane. Propriétaire des îles du Salut pour des raisons de sécurité lors des lancements, il en assure l'entretien avec ses partenaires. Le CNES investit dans les structures qui permettent l'accueil et le séjour des visiteurs. Il finance également les travaux de restauration des vestiges du bagne, et la valorisation du patrimoine classé monument historique.

Le CNES agit également en faveur du patrimoine naturel et invite le public à découvrir la biodiversité Guyane avec des sentiers de randonnée ouverts sur son domaine. Faisant appel à l'expertise de l'Office national des forêts, il assure l'entretien des sentiers et met en place des aménagements assurant la sécurité des visiteurs. Il a également équipé les sentiers de panneaux permettant de mieux connaître la biodiversité.

Outre les sentiers en accès public, le CNES organise des visites gratuites sur 2 sentiers au cœur du Centre spatial guyanais. En compagnie d'un guide de l'ONF, les visiteurs peuvent découvrir plusieurs milieux naturels protégés comme les savanes.

2millions d'euros

C'est la somme que le CNES investit chaque année pour entretenir et restaurer le patrimoine des Îles du Salut.

Parcourir les savanes du CSG

Des visites guidées au cœur des savanes vous permettront de découvrir la biodiversité insoupçonnée du centre spatial.

Découvrir les sentiers hors CSG

Le CNES est également propriétair de plusieurs sentiers en libre-accès, vitrines de la biodiversité exceptionnelle de la Guyane.

S'évader aux îles du salut

Les Îles du Salut sont à la fois un emplacement stratégique pour les activités spatiales et le site le plus visité de Guyane, avec plus de 50 000 visiteurs par an. En tant que propriétaire, le CNES est chargé d'entretenir les îles avec différents acteurs publics et privés.

A propos de :