« Ariane 6 est maintenant coiffée, totalement assemblée. Cela valide ses moyens de mise en œuvre et l’enchainement opérationnel de son montage. Cette nouvelle étape est un pas de plus vers la qualification de ce nouveau système de lancement attendu par toute l’Europe» a déclaré Philippe Baptiste, Président directeur général du CNES.
Le 13 octobre dernier, la partie haute d’Ariane 6 destinée aux essais combinés a rejoint le lanceur sur son pas de tir au port spatial européen de Kourou, en Guyane.
Cet ensemble, d'une hauteur de 20m pour un diamètre de 5,45m, est constitué de la coiffe et d’un adaptateur structural sur lequel est montée une maquette représentative d’un satellite.
Le lanceur Ariane 6 dédié aux essais combinés est maintenant fin prêt pour procéder à des opérations de raccordements électriques et fluides avec son pas de tir.
En parallèle, la campagne d‘essais à feu d’un étage supérieur complet d’Ariane 6 a démarré avec succès le 5 octobre 2022 sur le site de l’agence spatiale allemande DLR, à Lampoldshausen.
Plus d'infos sur cette étape clé en cliquant ici.