2 Décembre 2019

Assister aux lancements

Suivez au plus près le décollage d'Ariane 5, de Vega ou de Soyouz depuis un de nos sites d'observation.

Assister à un lancement

Restrictions liées à la situation sanitaire

Compte tenu de la situation sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, les sites d'observation n'accueillent pas de public jusqu'à nouvel ordre.

Vous souhaitez assister à un lancement Ariane 5, Soyouz ou Vega ? C'est possible et c'est gratuit ! Sur simple invitation ou en libre-accès, le Centre spatial guyanais vous accueille pour une expérience unique.

Situés entre 7 et 20 kilomètres des zones de lancement, les sites d'observation rapprochés vous permettront d'assister aux lancements dans les meilleures conditions. Sur simple réservation (dans la limite des places disponibles), les équipes du CSG vous emmèneront sur les sites. Vous pourrez suivre le décollage à l'oeil nu mais aussi suivre la retransmission commentée de la mission entière, jusqu'à la mise sur orbite des satellites.

Demander une invitation pour un lancement

Pour réserver, rendez-vous sur cnes-csg.reservationlancement.fr/ (dans la limite des places disponibles).

Si votre demande est acceptée, un carton d'invitation vous sera envoyé par e-mail dans les jours précédant le lancement : imprimez-le ou enregistrez-le sur votre téléphone.

Le jour du lancement, rendez-vous au point de rendez-vous indiqué sur l'invitation avant l'heure limite. En cas de retard, l'accès au site vous sera refusé.

Attention : tous les sites ne sont pas disponibles pour chaque lancement, pour des contraintes de sécurité liées à chaque lanceur. Les équipes du CSG sont également susceptibles de fermer un site d'observation à tout moment si les conditions météorologiques ne permettent pas de garantir la sécurité du public.

Assister à un lancement sans réservation

Vous n'avez pas pu demander une invitation pour assister à un lancement ? Vous êtes accompagnés d'enfants trop jeunes pour accéder aux sites d'observation ? Profitez tout de même du spectacle depuis plusieurs sites en libre accès :

Montagne Carapa, à Kourou : vue en hauteur sur le CSG et écrans permettant de suivre le lancement avant et après le décollage. Attention : l'accès au site d'observation est en pente forte et nécessite une bonne condition physique.

Place des Amandiers, à Cayenne : un écran géant permet de suivre le lancement et des animations sont proposées aux enfants. Attention : ce site n'est pas mis en place pour chaque lancement, notamment pour les décollages à un horaire tardif.

D'autres lieux publics comme la plage Pim-Poum à Kourou ou la Montagne des singes permettent d'observer le décollage.

Accessibilité

Les sites d'observation possèdent des conditions d'accès différentes selon leur localisation, afin de garantir la sécurité des visiteurs lors des lancements :

  • Âge minimum nécessaire : 8 ans pour le site Ibis, 16 ans pour les sites Agami et Toucan.
  • Tous les sites d'observation ne permettent pas d'accueillir des personnes à mobilité réduite. Si vous souffrez d'un handicap, moteur ou mental, permanent ou temporaire, veuillez nous contacter afin de connaître quel(s) site(s) vous permettront d'assister au lancement en toute sécurité.

Renseignements

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre demande sur cette page ? Contacter nos équipes par mail : csg-accueil@cnes.fr

A propos de :