Accompagner la jeunesse dans leur poursuite d’études est le meilleur investissement que l’on puisse faire pour l’avenir du territoire.
Philippe LIER, Directeur du Centre spatial guyanais
Mercredi 17 juillet 2024 avait lieu la 40ᵉ cérémonie de remise de dotations du CNES et du Rectorat, au Centre spatial guyanais. Parmi les 25 lauréats de cette nouvelle promotion, 10 ont reçu une dotation d’excellence, 14 une dotation d’études et 1 une dotation d’apprentissage.
Quinze d’entre eux étaient présents et ont pu rencontrer d’anciens bénéficiaires de ce dispositif, qui existe depuis 40 ans.
Parmi les 250 dossiers reçus, la commission d’attribution des dotations, co-présidée par le CNES et le Rectorat, a sélectionné 25 lauréats pour cette promotion 2024. Parmi les critères : le parcours scolaire, les notes obtenues au Bac, la pertinence du projet professionnel et la situation sociale. Le comité est également attentif à ce qu’il y ait une représentation de l’ensemble des lycées du territoire.
Vous êtes les ambassadeurs de l’excellence de la Guyane. Nous comptons sur vous pour diffuser ce message.
Philippe DULBECCO, Recteur de l'Académie de Guyane
Lors de cette cérémonie, d’anciens boursiers, aujourd’hui en poste dans des secteurs variés en Guyane ou dans l’hexagone, ont témoigné de l’importance que cette dotation a représentée pour eux. Pour tous, ce soutien financier majeur leur a permis de se concentrer sur leurs études. Ces dotations, comme cette cérémonie, sont des opportunités de se créer un réseau, de trouver un accompagnement pendant leurs études ou encore lors de leur entrée dans la vie active.
Parmi les anciens bénéficiaires présents à la cérémonie, Raymond Boyce, Directeur des opérations au CSG et notamment du vol inaugural d’Ariane 6, a adressé quelques mots à la nouvelle promotion : « Vous êtes plus nombreux qu’à mon époque et surtout, vous visez des domaines autres que l’ingénierie spatiale. Nous avons besoin de tous les métiers et de tous les niveaux au CSG et en Guyane. Mais ne revenez pas au péyi trop vite après vos études ! Construisez-vous une expérience que vous partagerez avec nous si vous décidez de revenir. »
Le dispositif fête ses 40 ans
Depuis 1984, la CNES a financé plus de 300 étudiants. En 2018, deux autres dispositifs ont été ajoutés aux dotations d’excellence accordées aux étudiants souhaitant faire des études longues (Bac+5) : les dotations d’études et les dotations d’apprentissage.
EN SAVOIR PLUS...
Cet accompagnement, dont le montant global est de 2,7M€ sur 7 ans, est basé sur un partenariat étroit entre le CNES et la Région académique de Guyane. Le CNES assume à 100% le coût financier des trois dispositifs, et le Rectorat assure le traitement administratif des dossiers et le suivi des étudiants et leur famille.